Treize jeunes élus du Conseil Communal d’Enfants (CCE) ont visité la société de restauration Elior, basée à Chelles, mercredi 13 mai. Les enfants ont été accueillis par Laurent Gibert, directeur responsable clientèle, qui s’occupe de la restauration sur Villeparisis (pour les écoles et pour les seniors notamment avec le portage des repas à domicile). Il a commencé par leur expliqué l’historique, la composition et le fonctionnement de la société.

Les jeunes élus ont ensuite dû s’habiller avant de visiter les différentes pièces de la cuisine centrale d’Elior. Ils ont tous enfilé une blouse blanche en plastique, une charlotte sur la tête, un masque sur le nez et des surchaussures. Avant d’aller d’atelier en ateliers, le terme « marche en avant » a été expliqué aux enfants : cela signifie qu’aucun produit propre (sorti de son emballage) ne rencontre de « produits souillés ». Une règle d’hygiène très importante !
Après avoir visité le magasin, c’est-à-dire la salle où arrivent les marchandises, direction l’Economat, placard où sont entreposés toutes les denrées alimentaires nécessaire à la préparation des repas (paquets de pâtes de 5 kilos par exemple…). Le groupe a ensuite fait escale par le frigo et le congélateur. Après être passés par le local de déconditionnement du produit, les enfants ont découvert les cuisines : bacs à cuissons géants, la cocotte- minute improbable et le conditionnement en barquettes. Tout est démesurément grand : fours, frigos, auto-cuiseur et même les ustensiles de cuisine, ces derniers faisant une tête de plus que les enfants !
La visite s’est finie dans la zone de répartition où les repas de chaque école sont reconstitués. L’occasion d’apprendre aux enfants qu’Elior travaille en liaison froide, c’est-à-dire que la production de repas est différée de sa consommation. L’organisation prévoit donc que des plats préparés le mercredi seront consommés le jeudi ou le vendredi. Les repas se gardent au froid, entre 0 et 3 degrés, jusqu’à six jours.
Les élus du CCE ont ainsi vu de leurs propres yeux où sont préparés les repas servis dans les restaurants scolaires de leur école avant de terminer autour d’un goûter offert par Elior.