Centres de vacances (Colonies)
Imprimer

Centres de vacances (Colonies)

Séjours de vacances (colonies) pour les 6-17 ans été 2017

CROCQ – Auvergne (O.U.L.) 6 – 12 ans

Dates des séjours : 9 au 22 juillet 2017 et 16 au 29 août 2017

Crocq est un village à 770 mètres d’altitude, entre le plateau de Millevaches et les Monts d’Auvergne, à 20 km d’Aubusson. Le centre est implanté dans un parc boisé de 3 hectares. Il dispose de deux unités d’hébergement et d’une unité de restauration. Les chambres sont composées de deux ou quatre lits avec armoires individuelles. Un autre bâtiment comprend trois salles d’activités, écuries, sellerie. Le centre dispose pour l’équitation d’une carrière et d’un manège couvert. En outre, le parc comprend une aire de jeux aménagée et divers enclos à animaux.

Activité dominante, l’univers des Indiens
Les enfants découvriront l’univers des Indiens au travers d’un environnement adapté : forêt, tipi, chevaux, totem… Par atelier, ils fabriqueront divers objets (poterie, arc, collier, costumes…) en rapport avec le thème du séjour. Des jeux de pistes indiennes seront organisés. Les contes, légendes et chants indiens rythmeront l’ensemble des activités (équitation, voltige, VTT, fabrication d’arc…) du séjour. L’initiation ou le perfectionnement en équitation se fera par petits groupes. Les séances se dérouleront en carrière ou en manège. Les plus hardis s’essaieront aux techniques de voltige dans le manège. Aussitôt que les enfants ont acquis une certaine maîtrise du cheval et une confiance en eux, ils partiront en promenade sur les chemins forestiers.  En fonction de la météo, les enfants auront la possibilité de passer quelques nuits sous les tipis. Des promenades en forêt par demi-journée seront proposées ainsi que des promenades en VTT sur les sentiers forestiers.

LANS EN VERCORS – Isère (O.U.L.) 6 – 12 ans

Dates des séjours : 8 au 21 juillet 2017 et 3 au 16 août 2017

Vous arrivez de Grenoble et de Sassenage par la belle route des gorges du Furon, vous débouchez sans transition sur le vaste et verdoyant Val de Lans, ancienne vallée glacière. Le centre est implanté sur le plateau du Vercors à 25 km de Grenoble. Le hameau « Les Eymards » se situe entre Lans en Vercors et Villard de Lans à une altitude de 1000 mètres. Ancien hôtel deux étoiles, l’établissement accueille les enfants dans d’excellentes conditions. Le centre dispose d’une salle à manger, chambres de quatre à six lits avec cabinet de toilette et WC, deux salles d’activités, une bibliothèque, une salle de jeux à chaque étage, une salle pédagogique et informatique.

Activité dominante: équitation
L’activité aura lieu sur le centre, les poneys sont soignés par les enfants. Pansage, brossage, curage de pieds seront les préliminaires pour que chaque enfant prépare sa monture. Des reprises en carrières, des jeux équestres et des sorties à la journée sur les chemins du plateau permettront aux enfants de se familiariser avec les poneys. Chaque enfant pourra pratiquer une séance tous les deux jours. Des randonnées pédestres à la journée avec une nuit en camping seront régulièrement proposées. Pour ces randonnées vous serez accompagnés par les quatre ânes du centre, piscine à vagues de Villard de Lans, activités manuelles, sportives, de plein air, grands jeux, journées à thème, visite des grottes de Choranche… Le VTT sera également au programme, en promenade sur les sentiers du plateau, à la journée avec pique-nique pour compléter ces belles vacances à la montagne !

PENESTIN – Morbihan (O.U.L.) 6 – 12 ans

Dates de séjours : 9 au 22 juillet 2017 et 4 au 17 août 2017

Village de 1300 habitants, Penestin est implanté à mi-distance de Vannes et Saint Nazaire à 30 km du parc régional de la Brière. Au cœur d’un parc de 4 hectares avec accès direct à la mer se trouvent des bâtiments offrant un hébergement agréable et fonctionnel :  – Le Château, où se trouvent cuisine, salle à manger, bibliothèque, salle de jeux et l’infirmerie. – Les Cormorans, au rez-de-chaussée, salle d’activités, lingerie, cordonnerie. Sur deux étages dix chambres d’enfants de quatre à six lits avec cabinet de toilette et douches, deux chambres d’adultes à chaque étage. – Les Goélands, trois salles d’activités au rez-de-chaussée, une salle de documentation, une cordonnerie.  Sur deux étages ,dix chambres d’enfants de quatre à six lits avec cabinet de toilette et douches, deux chambres d’adultes à chaque étage.

Activité dominante: la voile
Une sensibilisation sur caravelle sera le premier contact avec l’océan avant de monter sur l’optimist. Les enfants découvriront l’autonomie. Il sera proposé également des randonnées à la journée sur caravelle à la découverte de petites criques qui font le charme de la région. Le thème « corsaires et pirates » permettra d’orienter les activités vers des réalisations de déguisements, de jeux de rôles, de grands jeux et de journées à thème. Randonnées pédestres, randonnées VTT, baignade, jeux de plage, activités manuelles, découverte de la région, viendront largement agrémenter ce séjour.

RIVIERA LIGURIENNE – Italie (Toozazimut)
13 – 17 ans Sur la riviera ligurien

Dates de séjours : 15 au 28 juillet 2017 et 1er au 14 août 2017

Sur la riviera ligurienne, dans la région de Gênes, le camping est situé en bordure de mer. Les jeunes sont hébergés sous tentes type instantanées par trois. Ils disposent de toutes les infrastructures nécessaires notamment piscine et des terrains de jeux pour passer un séjour inoubliable et profiter pleinement des richesses de la région.

L’Italie tout un programme…
Une journée à Gênes pour découvrir la vieille ville, le vieux port, les palais des XVIème et XVIIème siècle journée à Florence pour visiter l’une des plus belles villes d’Italie et ses nombreux monuments tels que la Piazza delDuomola ville, la cathédrale, le campanile de Giotto… Une autre journée dans un parc aquatique avec piscines, toboggans, piscine à vagues, jeux aquatiques. Excursion d’une demi-journée au large de SestriLevante à bord d’un monocoque de course. Les jeunes découvriront les techniques de navigation, comment manœuvrer et partager le temps de cette balade la vie du skipper, Parcours aventures : plusieurs parcours accessibles à tous avec au programme ponts tibétains, ponts de singe, passerelles sans oublier la plus longue tyrolienne d’Italie ! Viendront compléter ce programme, les baignades en mer et à la piscine du camping, randonnées pédestres dans le parc national des cinq terres, site classé au patrimoine national de l’UNESCO qui regroupe cinq villages, cinq petites perles au bord de l’eau turquoise reliées entre elles par des sentiers pittoresques. Sports collectifs : Beach volley, football, tennis de table… Activités manuelles et d’expression mais aussi veillées à thème chaque soir selon le planning de l’équipe.

SAINT PIERRE D’OLÉRON Charente Maritime (Toozazimut) 13 – 17 ans

Dates de séjours : 19 juillet au 1  août 2017 et 1er au 14 août 2017

À 30 km de Rochefort, le centre se situe dans un cadre naturel d’exception, l’île d’Oléron. Le bassin de Marennes constitue un terrain de lieu idéal pour la pratique du sport sur terre comme sur mer. Les ados sont accueillis dans un centre avec accès direct à la mer, dans un immense parc équipé de terrains de sports de volley, football… Le centre se compose de pavillons de plain-pied. Il accueille 50 jeunes et est équipé de vingt-quatre chambres de deux à six lits avec blocs sanitaires.

Activité dominante, le sport aquatique
Les jeunes se verront proposer durant le séjour des séances de board, de canoé de mer, une sortie au centre aquatique avec au programme pentagliss, rivière à bouées, toboggans géants, piscine à vagues… Des parcours d’accrobranches, des séances de paintball, baignades en mer, randonnées pédestres et une excursion à la Rochelle viendront compléter un programme sportif. Chaque soir des veillées à thème seront organisées. Sur place un minibus de neuf places est à disposition, un car de tourisme sera utilisé pour les grands déplacements.

Cliquer sur l'image pour télécharger le livret des colonies été 2017

0317-villeparisis-colonies-ete-2017-UNE

La ville de Villeparisis vous propose des séjours de vacances (colonies) pour les 6 – 17 ans, pendant l’été 2017. Les tarifs des séjours sont calculés, au prorata des ressources, la différence avec le prix réel étant prise en charge par la municipalité. Dès la réservation du séjour un acompte de 50 euros sera exigé. Cette somme est déduite du coût du séjour.
Pour tous renseignements par téléphone  ou mail,  merci de contacter le service Éducation,  mairie de Villeparisis au 01 64 67 52 38 / 27 ou mailto:resto@mairie-villeparisis.fr

Inscriptions et informations au Guichet unique

Inscriptions du 3 avril au 31 mai 2017.
Les familles devront impérativement avoir réglé le coût du séjour avant le 7 juillet 2017.