Lors de la cérémonie de citoyenneté du 18 mars, le maire a accueilli les jeunes de 18 ans nouvellement inscrits sur les listes électorales pour leur remettre officiellement leur première carte d’électeur.
0317-22-ceremonie-electeur-02

« La citoyenneté, c’est bien vivre ensemble mais c’est aussi prendre conscience de l’autre et le respecter », a expliqué le maire Hervé Touguet, lors de la cérémonie de remise des cartes d’électeurs. Tous les jeunes de 18 ans inscrits pour la première fois sur les listes électorales ont été invités à cette matinée citoyenne. Samedi 18 mars dans la salle des Mariages, plus d’une soixantaine de nouveaux électeurs ont répondu présents et sont venus chercher officiellement leur carte d’électeur.

Inscrite à l’article R 24-1 du Code Électoral et instituée par décret, cette cérémonie de remise de leur carte d’électeur aux jeunes majeurs a valeur de symbole. « Le fait d’avoir 18 ans en France, de devenir majeur et d’obtenir, de ce fait, le droit de voter fait partie de ces instants précieux et importants, qui comptent dans la vie d’un homme et d’une femme, d’un citoyen », a déclaré le maire après avoir salué individuellement tous les jeunes et présenté les élus qui l’entouraient.  « Le vote est d’abord un droit. Il est également un devoir en même temps qu’une chance incomparable de faire entendre sa voix », a-t-il conclut avant d’appeler les jeunes pour leur remettre leur première carte d’électeur et un livret citoyen.

Prochain rendez-vous les 23 avril et 7 mai pour les élections présidentielles. Cliquez ici pour savoir où voter

0317-22-ceremonie-electeur-03
0317-22-ceremonie-electeur-01
0317-22-ceremonie-electeur-08
0317-22-ceremonie-electeur-09