La clarinette oui mais basse ! C’est quoi ? Les Villeparisiens ont tout appris sur elle, samedi 9 décembre, à la médiathèque grâce au duo Filipendule.

Connaissez-vous la clarinette basse ? C’est un instrument moins connu que sa sœur la clarinette mais toute aussi importante au sein d’un orchestre ou d’un ensemble musical. Pour éclaircir son rôle, sa ressemblance avec les autres instruments appartenant à la famille des vents et faire entendre ce curieux instrument, le duo Filipendule s’est rendu à la médiathèque municipale Elsa Triolet, samedi 9 décembre.

médiathèque clarinette basse

C’est à un très beau et rare moment musical qu’une trentaine de personnes, dont Axelle Bridoux, adjointe au maire notamment à la Culture, a assisté samedi 9 décembre, grâce au duo Filipendule. Peu de duos de clarinette basse existent dans le monde mais Christelle Pochet et Annelise Clément étaient brillamment aux commandes de cet instrument principalement constitué d’un bec, de nombreuses clés (représentant les notes) et d’un large pavillon (là d’où sort le son).

médiathèque clarinette basse
médiathèque clarinette basse

Pendant près d’1h30, les instrumentistes passionnées ont raconté l’histoire de la clarinette basse en jouant tour à tour des transcriptions, des œuvres de compositeurs français ou étrangers et des créations.
Le duo a exploré un répertoire classique de Bach à Poulenc, en passant par Mozart et Satie, mais surtout un répertoire contemporain avec des pièces spécialement écrites par Guillaume Connesson et Tristan Macé, qui comptent parmi les plus grands compositeurs de musique contemporaine; répertoire, il faut le souligner, rarement joué dans les animations musicales en médiathèque.
Généreuses et énergiques, les musiciennes ont littéralement « allumé le feu » à la médiathèque cet après-midi-là.

médiathèque clarinette basse