Deux bacs à compost partagés ont été installés le 13 novembre dans une résidence locative du Vieux Pays. Une première à Villeparisis.

Alors que s’annonce la Journée européenne de la réduction des déchets, du 16 au 24 novembre, Villeparisis s’implique un peu plus encore. Mercredi 13 novembre, deux éco-composteurs partagés en bois ont ainsi été installés dans une résidence locative rue Bohec, au Vieux-Pays. Ce sont les premiers du genre sur la commune.
Gestionnaire de l’enlèvement des déchets à Villeparisis, c’est le Sigidurs qui est venu installer cet équipement collectif. Celui-ci permet aux foyers volontaires de transformer sur place leurs biodéchets en compost (surtout des épluchures de légumes et de fruits, des fleurs fanées, du marc de café, des coquilles d’œuf écrasées…). Le compostage est le résultat de la décomposition naturelle des déchets organiques. En présence d’eau et d’oxygène, une multitude d’organismes vivants (champignons, bactéries, vers, insectes … ) se développe et transforme les matières organiques en compost.

1119-compostage-Bohec

Le 27 novembre, une sensibilisation sera faite auprès des locataires en porte à porte. En leur sein, des référents gèreront ces deux bacs. Le compost obtenu au bout d’un an est mis à disposition des habitants pour jardiner sur leur balcon ou dans le cadre d’un jardin partagé. Cette résidence est gérée par la société Valophis, la chaumière de l’Ile-de-France.

1119-compostage-Bohec
1119-compostage-Bohec
1119-compostage-Bohec
1119-compostage-Bohec
1119-compostage-Bohec
1119-compostage-Bohec