Les jeunes élus de la commission Solidarité du Conseil Communal d’Enfants (CCE) ont organisé un concours d’affiches « Villeparisis, une ville solidaire » dans les écoles sur le temps de la pause méridienne. Les huit écoles élémentaires de la ville ont réalisé 37 affiches exposées dans la galerie commerçante du magasin Leclerc de Villeparisis du 9 au 13 mars. En présence d’Axelle Bridoux, adjointe au maire  chargée de la Culture, de la Citoyenneté, du CCE et de la Politique de la Ville, accompagnée de plusieurs élus, le vernissage du 9 mars a permis de présenter la meilleure affiche sélectionnée par les jeunes élus du CCE.

Discours du vernissage lu par Sofiane Brik, Louka Caradec, Sarah Ido, Maëlys Laroche, Mohamed Nasri, Enzo Peireira, Yann Rozet-Assogba et Adonis Taha , tous élus à la commission Solidarité du Conseil Communal d’Enfants :

« Bonsoir,
C’est avec un réel plaisir que nous vous accueillons ici ce soir, pour le vernissage de l’exposition « Villeparisis, une ville solidaire ». Merci d’être venus si nombreux pour découvrir cette exposition et nous sommes heureux de la venue de nombreux élus.

Nous sommes des jeunes élus de la commission Solidarité du Conseil Communal d’Enfants. Ce soir nous sommes fiers de vous présenter toutes les affiches qui ont été réalisées par les jeunes Villeparisiens.
Cette exposition s’inscrit dans notre dynamique de projets en faveur de Villeparisis qui est de promouvoir l’esprit de partage et l’entre aide.
Nous avons souhaité organiser un concours d’affiches au sein des différentes écoles élémentaires de Villeparisis durant la pause méridienne. Ce concours s’intitule «  Villeparisis, une ville solidaire »

Nous avons choisi d’aborder ce thème car, pour nous, la solidarité est primordiale.
La solidarité n’a pas de limite d’âge et n’a pas de frontière. Ce sont des valeurs importantes que chacun doit transmettre et partager.

Chaque école avait la possibilité de faire 4 affiches avec des critères à respecter.
L’affiche ne devait pas comporter de blanc, il devait y avoir le V de Villeparisis et un slogan en rapport avec la solidarité.

Encadré par un animateur, les enfants ont réalisé les affiches par petits groupes.
Ils avaient à leur disposition des feutres, de la peinture, des paillettes …

Une fois les affiches terminées, nous nous sommes réunis lors d’une commission pour élire l’affiche gagnante.
Dans un premier temps, nous avons regardé chaque affiche. Puis toutes les affiches qui ne correspondaient pas aux critères, nous les avons éliminées.
À la fin, il en restait une dizaine et à l’issue d’un vote nous avons choisi l’affiche gagnante qui a été réalisée par l’école Charlemagne.

Ce concours a mobilisé les enfants durant la pause méridienne. Les enfants ont beaucoup apprécié y participer.
Face à la réussite de ce concours, nous allons réfléchir pour en organiser un autre autour d’un thème différent.

Vous pourrez découvrir à travers les différents dessins, un message, un slogan.
Certains ont retenu notre attention :
« Ensemble donnons-nous la main afin d’améliorer la vie de chacun » ;
« La solidarité commence quand nous pensons aux autres » ;
« Villeparisis tous unis main dans la main » ;
« La solidarité est l’affaire de tous ».

Nous souhaitons remercier la municipalité de nous avoir permis de réaliser ce concours ; les animateurs pour leur investissement et le centre Leclerc qui nous permet d’exposer tous les dessins durant une semaine.

Merci à tous et à très bientôt pour un prochain concours… Et, comme lors de tout bon vernissage, nous vous invitons à prendre le verre de l’amitié. »

0315-11-vernissage-CCE-06