Mardi 14 novembre 2017 à 14h

Il n’y a pas de sujet tabou. Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), l’association des retraités actifs Les Citadines, le Réseau Gospel et l’association Maryse Information Fin de Vie organisent le 14 novembre une conférence pour parler de la fin de vie.

Partir sans souffrance et dans le respect de ses choix. C’est l’objectif de cette conférence, organisée mardi 14 novembre en salle des Mariages, adressée aux familles, aidants familiaux, patients, etc. Maryse Information Fin de Vie va au-devant de la population pour faire connaître les options possibles en France, orienter mais aussi accompagner les familles dans cette situation difficile.

« Le malade apprend que c’est lui-même qui décide. Il ne doit pas souffrir, ne doit pas subir une obstination déraisonnable », explique Maurice Cadoret de l’association Maryse Information Fin de Vie. C’est l’un des rares organismes à évoquer ce sujet qui explique notamment la loi Clayes-Léonetti, adoptée par le Parlement en février 2016. « Elle donne de nouveaux droits aux personnes en fin de vie. » Les membres de l’association détailleront également la démarche de la désignation de la « personne de confiance », et la prise en compte des directives anticipées.

Ce rendez-vous convivial, sans filtre, sera donc l’occasion de répondre aux questions de tous, durant une après-midi.

Rendez-vous en salle des Mariages, en mairie, mardi 14 novembre à 14h.

Conférence être acteur de sa fin de vie