Conférence sur l’art : « L’art et le goût »
Mercredi 11 octobre 2017 à 18h30
TARIF  (ou dans l’abonnement) : 8 € ;  Adhérent et groupe : 6 €

Dans le prolongement des saveurs et fragrances du salon de la Gastronomie à l’occasion de Villepa’ Gourmand nous entreprendrons un voyage artistique envoûtant sur le thème traditionnel des cinq sens en art, et plus particulièrement celui du goût.

Depuis le Moyen Age, il est illustré de façon symbolique ou allégorique par des motifs foisonnants, étranges ou amusants. A la Renaissance les cinq sens sont souvent personnifiés par des femmes ou de jeunes garçons ; porteurs du péché, de délices et de démons. La vanité nous conte cette dualité qui disparaît à la fin du XVIIème siècle et devient célébration par la luxuriance des tables et des bouquets de fleurs. Avec le temps, le thème tombe en désuétude. La nature morte, qui était son support principal nous présentant des saveurs venues d’ailleurs, est surtout prétexte à des recherches esthétiques. Depuis la fin du XXème siècle et au XXIème siècle, nos sens sont largement sollicités par des installations visuelles et sonores, des jardins de parfums et des musées du vin !

Centre culturel Jacques Prévert :
Place Pietrasanta, B.P. 239, 77272 Villeparisis Cedex
Standard : 01 64 67 59 60.

Billetterie : 01 64 67 59 61/69.
Relations publiques : 01 64 67 59 69.
Site Internet : www.ccjp.fr
Email : centre-culturel-jacques-prevert@wanadoo.fr
Horaires : les mardis de 13h30 à 19h, les mercredis, jeudis et vendredis de 10h à 12h et de 14h à 18h, et les samedis de 10h à 12h et de 14h à 17h30. Attention : la billetterie cesse la vente 15 minutes avant la fermeture.

centre culturel Jacques Prévert