À l’occasion de la COP 21, le maire, les élus, le Conseil Communal des Enfants et Les Citadines se sont donnés rendez-vous à la mairie, mercredi 25 novembre, pour s’informer et se divertir pour l’opération « Un arbre pour le climat ! ».
1115-48-arbrepourleclimat-01

Il est 14 heures lorsque le film « 100 % Nature »  démarre. Devant l’écran de télévision : les jeunes élus du Conseil Communal d’Enfants (CCE), Les Citadines, association des retraités actifs, le maire et les élus du Conseil Municipal et quelques parents. Le reportage réalisé en 2010 par la commission Environnement du CCE met en lumière les comportements citoyens à adopter pour préserver la planète.
Conteneurs à verre, bac à couvercles jaunes ou bleus, compostage, existence des déchetteries… Tout est abordé dans le DVD jusqu’au cheminement du déchet, de sa destruction au recyclage.
Afin d’améliorer la sensibilisation à la protection de la planète, petits et grands pouvaient ensuite participer aux différents jeux sur l’environnement prêtés par la ludothèque, répondre au quizz et laisser un mot, une phrase sur le mur d’expression.

« À la Sainte Catherine, tout arbre prend racine », dit le dicton. Les juniors et seniors ont donc pris leur pelle et leur arrosoir pour planter, près de l’école Barbara un Charme, (essence d’arbre local offert par la pépinière Laurent Laplace). Sourire aux lèvres, tous sont heureux de participer à cette bonne action.

Avant de prendre le goûter bio, les deux générations ont clôturé l’après-midi par une lecture de slogans et poèmes. « La planète est en danger, il faut la sauver. Recycler ! C’est pas sorcier ! »

1115-48-arbrepourleclimat-14
1115-48-arbrepourleclimat-15