En 2016, Villeparisis entre dans l’ère de la modernisation avec la proximité comme priorité. Plus besoin de se poser la question : allez au guichet unique !
L’objectif : améliorer la qualité du service public et simplifier les démarches des Villeparisiens. Le guichet unique traite l’ensemble des demandes dans un même lieu. Mais avant l’ouverture de ce nouvel accueil, des travaux ont été nécessaires pour restaurer et adapter le bâtiment tout en répondant aux normes d’accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Efficacité et modernité sont les mots d’ordre pour une proximité réinventée.

Proximité et modernité

C’est tout nouveau et c’est à Villeparisis ! Le Guichet unique permet aux Villeparisiens de multiplier et de concentrer les démarches dans un seul point d’accueil. Fini la perte de temps ! Besoin d’inscrire vos enfants à l’école, d’aborder la question d’urbanisme, de propreté ou de vous inscrire sur les listes électorales ? Pas de panique, rendez-vous au guichet unique !
Ce lieu d’accueil convivial a pour vocation de renseigner les Villeparisiens tout en leur permettant d’effectuer leurs démarches et simplifier les procédures administratives.
Et pour encore plus d’efficacité, une plateforme téléphonique fera également son arrivée : Allô Espace Public. Allô ? Vous souhaitez nous signalez une anomalie rencontrée sur le territoire communale ? La voirie est concernée ? La question concerne les espaces verts ou la propreté ? Allô ? Appelez le 01 64 67 52 00 ! C’est le numéro de téléphone à composer pour un meilleur cadre de vie. Allô… La mairie s’engagera à faire son maximum et à intervenir rapidement si besoin.
guichet-unique-affiche-simple
guichet-unique-affiche-explicative

Un seul point d’accueil

Multiservices comme le Guichet unique. Son originalité réside dans le fait de traiter toutes les demandes inhérentes aux différents pôles. Pour aborder les questions particulières, le public a la possibilité de s’entretenir dans des bureaux de confidentialité.

Vie quotidienne
C’est toujours lorsqu’on en a besoin qu’on ne les trouve plus ! Si vous cherchez  les documents et guides pratiques de Villeparisis (horaires de bus, plans…) ou plaquettes des structures (médiathèque, piscine, conservatoire…), passez au Guichet unique ! Il est votre interlocuteur privilégié et reste à votre disposition si vous avez aussi besoin de renseignements généraux sur la vie de la commune (jours de marché, tarifs, horaires…).
Les missions d’état-civil (demandes de carte nationale d’identité, de certificats, de légalisations de signature ou d’attestations d’accueil) se feront également à cette borne d’accueil.

Cadre de vie
Au Guichet unique, les agents régleront toutes questions relatives à la propreté ou à l’urbanisme.

Espace famille
La banque d’accueil assure le suivi et traitement des dossiers des familles que ce soit pour des inscriptions diverses ou leurs règlements (plus besoin de se déplacer au parc Balzac).
L’accueil physique se modernise mais pas que ! Dorénavant, sur le site de la ville, dans le portail appelé « Les Parents Services », il est également possible de réserver les jours de cantine de ses enfants, d’archiver les factures ou de les payer en ligne.

Un accueil pour tous

Plus accessible. C’est aussi le mot d’ordre du Guichet unique. À l’entrée, des portes à ouverture automatique reçoivent le public. Il dispose également d’un accès PMR pour les Personnes à Mobilité Réduite et d’une rampe de guidage permettant d’accompagner les personnes malvoyantes jusqu’à l’accueil. Des conditions d’accueil nouvelles et modernes pour améliorer le quotidien des Villeparisiens ; la proximité pour tous.

Suivi du chantier

Le chantier, pour la mise en œuvre du guichet unique, a démarré fin 2015 avec le réaménagement extérieur. Les premiers coups de marteau dans la cour de la mairie ont retenti au mois de décembre 2015. L’allée pavée centrale a fait peau neuve pour y dévoiler son nouveau chemin améliorant son accessibilité.

À quelques pas de là, le bâtiment, abritant jusqu’alors le service communication, n’est plus. Depuis janvier 2016, l’agencement intérieur est en marche. Le guichet unique et ses bureaux de confidentialité sont installés . Un nouveau plafond a vu le jour et des portes automatiques ont été installées.
Le Guichet unique porte également les couleurs de son logo, jaune et bleu.

Pour effectuer ses demandes, le Villeparisien n’a qu’à s’approcher de la borne d’accueil, réalisée par les menuisiers de la ville, où les agents sont à leur disposition.

focus-guichetunique-travaux-UNE
0816-35-couleurs-guichet-unique