Le taux communal de la taxe d’habitation enregistre une nouvelle baisse passant de 19,50% (en 2016) à 16% (en 2017).
fiscalité 2017

Cette diminution est le fruit d’une volonté de l’équipe municipale pour que les foyers conservent les bénéfices de la baisse de leurs impôts de 2016 malgré le retour de la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) sur la taxe foncière. Cette taxe avait disparu en 2014 puisque son taux était de 0% quand Villeparisis a intégré la Communauté de Communes Plaines et Monts de France (CCPMF). En 2016, la ville a changé d’intercommunalité et a rejoint la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France (CARPF). Comme c’est l’intercommunalité qui vote la TEOM, les Villeparisiens (comme tous les habitants du territoire de la CARPF) vont payer cette taxe cette année. La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères est de 6,94% sur l’ensemble des villes de la CARPF.

Pour compenser le retour de la TEOM et pour réduire son impact sur les Villeparisiens, la ville a décidé de réduire le taux communal sur la taxe d’habitation.

La municipalité a fait ce choix parce que la taxe d’habitation concerne l’ensemble les Villeparisiens, tout comme la TEOM qui est payée par les propriétaires (sur la taxe foncière) et les locataires (sur leur quittance de loyer au travers des charges).

Mais, elle ne s’est pas arrêtée là !

Le taux communal de la taxe foncière sur les propriétés bâties est passé de 25,12% à 24,12% et celui de la taxe foncière sur les propriétés non bâties de 71,37% à 58,56%.

Un nouvel effort généralisé pour la baisse des impôts des habitants.

fiscalité 2017