Samedi 17 septembre, ils étaient nombreux à s’être déplacés au Parc des Sports des Petits Marais pour l’inauguration du terrain de football en gazon synthétique

Il est beau, il est neuf, il est verdoyant et il est en gazon synthétique : le terrain de football a été inauguré dans la matinée du 17 septembre au cours d’un match des Féminines U17, dont le coup d’envoi a été donné par le maire Hervé Touguet.

0916-35-inaugurationterraindefoot-01
0916-35-inaugurationterraindefoot-02
0916-35-inaugurationterraindefoot-03
0916-35-inaugurationterraindefoot-04

À la mi-temps, le maire, Sabrina Gardette, adjointe au maire chargée du Sport et des Manifestations Sportives, Hassan Fere, adjoint au maire chargé de l’Urbanisme, des Espaces Verts et des Espaces Naturels, étaient entourés de nombreuses personnalités et un parterre d’invités locaux, parmi lesquels les associations, les sportifs mais aussi les entreprises qui ont réalisé les travaux et la Fédération Française de Football. «  École de vie, vecteur d’altruisme, de partage, de dépassement de soi, pratiqué de manière ludique ou en compétition, permettant d’assurer une bonne hygiène de vie, le sport comporte bien des vertus que Villeparisis, ville résolument sportive, soutient et souhaite promouvoir », a déclaré Hervé Touguet en remerciant les convives d’être venus à l’inauguration.

0916-35-inaugurationterraindefoot-05
0916-35-inaugurationterraindefoot-07
0916-35-inaugurationterraindefoot-06
0916-35-inaugurationterraindefoot-08

Au pied de la pelouse en gazon synthétique, le maire a présenté les nombreux avantages de la réalisation : « ni produit phytosanitaire, ni tonte, ni traçage, pas d’arrosage, des matériaux recyclables et/ou recyclés » et surtout la possibilité d’utiliser le terrain toute l’année. Hervé Touguet a également expliqué que la réalisation du terrain en gazon synthétique n’est pas « seulement une promesse de campagne » mais émane d’une « volonté de la municipalité de partager toutes les valeurs et toute la dynamique attachées au sport » tout en répondant à une « attente de plusieurs années du club ».

Jean-Claude Dérozier, président de l’USMV Football, a d’ailleurs remercié toutes les personnes qui ont participé au financement ou à la réalisation de ce terrain. Avec 750 licenciés en 2015-2016 et 450 pour la saison prochaine (dont les inscriptions se poursuivent), il a relaté « le travail quotidien pour améliorer la pratique du sport » dont la réalisation du terrain synthétique représente une avancée. Ce projet a été le fruit d’une collaboration entre le club et la municipalité « qui a tenu compte de nos observations », a-t-il souligné.

0916-35-inaugurationterraindefoot-09

Le sportif villeparisien a ensuite laissé le micro à Jamel Sandjak, Président de la Ligue de Paris Île-de-France de Football qui est revenu sur l’installation de Campus dans le domaine de Morfondé. La ligue a vu en Villeparisis « l’opportunité d’installer un projet de centre technique accompagné d’un pôle social, sportif et éducatif ». La Fédération Française de Football a soutenu le projet de réalisation du terrain synthétique villeparisien en attribuant une subvention exceptionnelle de 90 000 euros. Le projet de 762 296 € a également été subventionné à hauteur de 25% par la région, de 15 % par le Conseil Départemental et de 10 000 € par la réserve parlementaire de la Sénatrice Colette Mélot.

0916-35-inaugurationterraindefoot-10

C’est parce qu’il est « conscient de la nécessité d’un tel dispositif » que le Conseil Départemental a participé au financement du terrain. « Je crois pouvoir dire qu’il s’agit d’un projet attendu de longue haleine », a déclaré Martine Bullot, Vice-présidente en charge de la jeunesse, des Sports, de la vie associative et du volontariat, représentant Jean-Jacques Barbaux, président du Conseil Départemental. « Comment ne pas être enthousiaste en découvrant ce terrain qui permet une pratique améliorée à de nombreux licenciés ? », a demandé la Vice-Présidente en expliquant que le département a à cœur d’accompagner les municipalités dans des projets qui co-construisent une dynamique pour les Seine-et-Marnais.

0916-35-inaugurationterraindefoot-11

La région Île-de-France est aussi financièrement aux côtés de Villeparisis : « nous ne faisons pas d’économie sur le sport », a souligné Patrick Karam. « En un an, le Conseil Régional a financé vingt-sept terrains synthétiques », a ajouté le Vice-Président chargé des Sports, de la jeunesse et de la vie associative représentant Valérie Pécresse, présidente du Conseil Régional. « Nous aidons les collectivités à répondre à leur besoin en terme d’équipements sportifs », a-t-il poursuivit en expliquant que la région entend offrir la possibilité de faire du sport, aux licenciés et non licenciés et en installant des équipements en accès libre.

0916-35-inaugurationterraindefoot-12
0916-35-inaugurationterraindefoot-13

Une fois le ruban tricolore coupé et le terrain de football en gazon synthétique officiellement inauguré, le match des Féminines U17 a pu reprendre pour sa deuxième mi-temps pendant que les invités profitaient d’un cocktail festif.

0916-35-inaugurationterraindefoot-14
0916-35-inaugurationterraindefoot-16
0916-35-inaugurationterraindefoot-17