Après une présentation du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes), les collégiens vont pouvoir élire leurs conseillers prochainement.

Les jeunes en classe de sixième ont dorénavant les clés en main pour élire 7 nouveaux conseillers au Conseil Municipal de Jeunes (CMJ) pour qu’ils soient au nombre de 14. Pour tout comprendre à ce sujet, avant de présenter éventuellement leur candidature et devenir acteur de la ville, plus de 370 collégiens des établissements Jacques Monod et Gérard Philipe ont reçu la visite de l’animateur en charge du CMJ au mois d’octobre.

Qu’est-ce que le Conseil Municipal des Jeunes ?
Il va permettre de s’impliquer dans la vie locale de façon citoyenne, partager ses idées, choisir et concrétiser des projets à destination des Villeparisiens de 12 à 15 ans. Véritable lieu d’échanges et d’apprentissage, les heureux élus travailleront aux côtés des autres conseillers juniors en classe de cinquième, élus l’année dernière. « Car si vous vous présentez aux élections, vous êtes élus pour deux ans », précisait l’animateur.

1017-40-actus-CMJ-initiation-01
1017-40-actus-CMJ-initiation-03
1017-40-actus-CMJ-initiation-02
1017-40-actus-CMJ-initiation-05

Pour avoir le temps de partager leurs idées, des commissions seront organisées une fois par mois à huis clos. « Vous pourrez discuter ensemble des propositions de projets, argumenter etc.  Et chaque semestre, vous aurez rendez-vous en plénière (séance publique), présidée par le maire Hervé Touguet et Axelle Bridoux, adjointe au maire chargée de la culture, de la citoyenneté, du CCE (Conseil Communal d’Enfants) et de la Politique de la ville. » Cette séance permet de valider les projets par un vote.

Comment devenir conseiller ?
Il suffit d’être en classe de sixième et de remplir une déclaration de candidature signée par les parents, pour ensuite recevoir une affiche et faire campagne.

Sept conseillers seront élus
Le jeune électeur glissera son bulletin dans une enveloppe qui sera, elle-même déposée dans une urne, au sein du collège. Comme dans des vraies élections, le candidat devra émarger pour confirmer son vote. Le dépouillement sera effectué le jour même afin de connaître les résultats.

Retrouvez la page du Conseil Municipal des Jeunes