La médiathèque municipale Elsa Triolet a organisé une journée portes-ouvertes samedi 19 septembre à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Pour les Journées du Patrimoine, la médiathèque municipale Elsa Triolet a ouvert toutes ses portes… L’occasion pour les curieux de découvrir l’envers du décor et le métier de bibliothécaire. L’immersion dans les coulisses de la médiathèque a permis, au fil d’une balade entre les rayonnages, de poser des questions sur le fonctionnement de la structure et le travail des bibliothécaires
Cette découverte était complétée par un « atelier de couverture de livres ». Les visiteurs pouvaient faire couvrir un ouvrage choisi et même apporter leur livre préféré pour le faire plastifier ou réparer.

Pendant que la visite des coulisses de la médiathèque battait son plein, le parvis était envahi par de grandes tables permettant les échanges de livres. Albums, BD, romans déjà lus y étaient déposés pour être échangés contre un ou plusieurs autres. L’occasion pour les lecteurs de « libérer » des livres déjà lus et d’en « adopter » d’autres…
La bibliothèque sonore de Meaux était aussi présente avec Céleste Fuhs, qui tient chaque samedi de 10h à 12h une permanence à la médiathèque.

Et les enfants n’étaient pas oubliés ! L’association « Les enfants d’abord » et Isabelle Groult de l’Atelier des Dragons avaient organisé un atelier « collage » pour les tout-petits. Franc succès pour cette animation matinale… À l’aide de papiers colorés et d’images, les enfants étaient invités à décorer des façades de maisons en carton… À faire pâlir d’envie les plus grands architectes !

0915-39-journeepatrimoine-03
0915-39-journeepatrimoine-02
0915-39-journeepatrimoine-01

Les Journées Européennes du Patrimoine étaient également célébrées au Musée d’Histoire Locale de Villeparisis qui, pour l’occasion, est resté ouvert tout le week-end.

 

0915-39-journeepatrimoine-04

0915-39-journeepatrimoine-05