Comme tous les ans, les bâtiments communaux sont le théâtre de différents travaux. Qu’ils soient sportifs, culturels ou scolaires, ils sont réhabilités et embellis. À ces interventions de rénovations s’ajoutent des travaux de mise aux normes d’accessibilité.

À l’EMJ

L’Espace Municipal des Jeunes (EMJ) va pouvoir accueillir les adolescents de 12 à 17 ans dans un espace tout neuf. Les sols ont totalement été refaits et les murs repeints. L’entrée et la salle d’activités sont rénovées.
Tout est fait pour que l’EMJ soit encore plus chaleureux et accueillant pour les jeunes Villeparisiens.

Le plateau d'évolution du Poitou

Le plateau d’évolution du Poitou a changé, il est devenu le City Parc. L’enrobé (épaisseur goudronnée) de la surface de jeu est rénové et les marquages au sol repeint. Le chemin piéton longeant le terrain est refait, tout comme la clôture et le filet pare-ballon côté piste de roller. Deux frontons de jeux sont mis en place, notamment concernant les buts de handball / football et des paniers de basket. L’enveloppe est de 81 514 € TTC, financée par la ville.
Retrouvez l’inauguration du City Parc qui s’est déroulée mercredi 18 octobre.
17-Focus-Suivi-de-chantier-2017-voiries-poitou-01
17-Focus-Suivi-de-chantier-2017-voiries-poitou-02

Centre de loisirs Berny sécurisé et repeint

Sur le site de Berny, les utilisateurs et passants pouvaient entrer en contact avec les enfants du centre de loisirs. Aujourd’hui, les petits sont protégés par des clôtures. Dans cet espace qui leur est dédié, les enfants ne peuvent plus rencontrer les autres utilisateurs du site. Posés dans l’herbe entourant le bâtiment du centre de loisirs, ces « panneaux grillagés » ont pour objectif de mieux sécuriser le site.
L’entrée et les nombreuses salles du centre ont été remises en peinture.
À quelques pas de là, une nouvelle allée a été aménagée au dojo du gymnase Aubertin. Pour ce faire, des enrobés ont été réalisés, des bordures et un escalier posés. Ce chemin est bordé par de nouveaux éclairages avec l’installation de deux mâts.
17-Focus-Suivi-de-chantier-2017-batiment-Aubertin
17-Focus-Suivi-de-chantier-2017-berny-01
17-Focus-Suivi-de-chantier-2017-batiment-Aubertin-02
17-Focus-Suivi-de-chantier-2017-berny-02

À la crèche parentale Les Petits Patoche

Les peintures de la crèche parentale Les Petits Patoches ont été refaites pendant l’été.
travaux crèche parentale

À la Maison Pour Tous

Le ravalement de la façade de la salle polyvalente est refait cet été. Une fresque ornera bientôt le pan de mur extérieur de la structure réalisée par un jeune Villeparisien, Morgan Charlery. Le projet porte le nom de « Contretemps ».
travaux MPT
17-Focus-Suivi-de-chantier-2017-batiment-MPT

À la mairie

Le service Urbanisme va bientôt déménager. Et pour ce faire, les services municipaux préparent les nouveaux locaux. Pour cette rénovation, le revêtement de sol est nouveau et les murs mis en peinture.
Les bureaux du service Éducation / Enfance / Jeunesse sont rénovés pendant l’été. Les murs sont repeints et les sols sont changés.

Dans les bâtiments sportifs

AU GYMNASE GÉO ANDRÉ
Remplaçant un équipement vétuste, l’éclairage complet est refait dans la grande salle du gymnase Géo André.
Les buts de handball ont été changés et le gardien a peint le portail du plateau d’évolution.

17-Focus-Suivi-de-chantier-2017-batiment-geoandre
travaux Géo André

À BOISPARISIS
Toujours pour rénover le matériel, les clôtures des deux terrains de tennis de Boisparisis ainsi que celle du terrain d’évolution multisports sont remplacées. Les joueurs pourront ainsi jouer sereinement.
Pendant l’été,  le filet entre les deux courts de tennis intérieur a été changé par les gardiens de gymnase.

AU GYMNASE AUBERTIN
Pendant l’été, les gardiens ont repeint l’entrée du gymnase Aubertin et la main courante de l’escalier du dojo.

AU PARC DES SPORTS DES PETITS MARAIS
Les gardiens ont profité de l’été pour repeindre l’extérieur des nouveaux vestiaires  du stade.
Dans le gymnase, un WC aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) a été créé. Les douches et un lavabo ont également été mis aux normes.

travaux gymnase des Petits Marais
travaux Gymnase des Petits Marais

DES GRADINS AU STADE SYNTHÉTIQUE
Une tribune d’une soixantaine de places a été installée sur le terrain de football synthétique du stade des Petits Marais. Un accès aux personnes en situation de handicap est également mis en place.
L’opération, financée par la ville de Villeparisis, est d’un montant de 22 080 € TTC (génie civil) et de 27 314 € TTC (fourniture et pose des tribunes).

LE LOCAL TECHNIQUE DE L’USMV
En janvier 2017, un incendie avait fait des ravages dans le local technique de la section de football de Villeparisis, situé au stade des Petits Marais. Au mois d’avril, l’intérieur a été totalement refait et la toiture du bâtiment rénovée. De nouvelles portes et fenêtres seront également posées.

17-Focus-Suivi-de-chantier-2017-batiment-localUSMV

Des bâtiments plus accessibles

Certains bâtiments ont également été mis aux normes et d’autres sont sur le point.
À la médiathèque municipale Elsa Triolet et au centre culturel Jacques Prévert, un WC a été mis aux normes PMR (Personnes à Mobilités Réduites) et un lavabo adapté aux personnes handicapées a été posé dans les sanitaires du centre culturel. Le bar « L’entracte » du centre culturel a fait l’objet de travaux de peinture et d’électricité.
A la Maison Pour Tous Jacques Marguin, des travaux de mise en accessibilité sont réalisés.

à la médiathèque

travaux médiathèque