On y roule à quatre ou deux roues, on y marche ou s’y promène, la voirie. Encore cette année, celle-ci a été et va témoin de nombreuses transformations où des nids de poule se verront disparaître et l’accessibilité amélioré.

Avenue Eugène Varlin

En 2016, les revêtements des trottoirs de l’avenue Eugène Varlin, entre l’avenue du Maréchal Foch et la place du Marché, avaient été rénovés. Au mois de mars 2017, les bordures ont été abaissées pour faciliter le déplacement des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et des bandes podotactiles de guidage ont été installées tout le long de l’avenue. Ces bandes permettent d’alerter d’un danger et de sécuriser les déplacements des personnes aveugles ou malvoyantes dans les zones comportant des obstacles. Elles sont complétées par des poteaux dont le haut est peint en blanc pour une meilleure visibilité. La réalisation de ces équipements correspond à la mise en œuvre du PAVE (Plan d’Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics).
17-Focus-Suivi-de-chantier-2017-voiries-Varlin01
17-Focus-Suivi-de-chantier-2017-voiries-Varlin02

Des lampadaires repeints

17-Focus-Suivi-de-chantier-2017-voiries-candelabre

Tous beaux, tous neufs. Dans le quartier de Boisparisis, de nombreux candélabres (ou lampadaires) ont été repeints au mois de mars 2017.

Nids de poule

La sécurité des automobilistes, piétons et cyclistes passe aussi par le bitume. C’est pourquoi, la municipalité ne cesse d’améliorer les routes et faire disparaître les nids de poule.
Ces derniers se forment généralement suite à un trafic répété et des conditions climatiques humides et froides. Au mois de mars 2017, des nids de poule présents rues et avenues Molière, Roger Salengro, de la Forêt, des Tilleuls, Laroche, Eugène Varlin, Jean Monnet, de l’Étang, des Libellules, des Faisans, des Rossignols, des Pyrénées, du Maréchal Joffre, Charles Gide, des Chênes, des Pyrénées, des Cevennes, des Grillons, de Berny, Albert, de Provence, de Bourgogne et du Chemin de la couronne ont été rebouchés.

Rue Racine

La rue Racine et de la Division Leclerc ont été rénovées au mois de février 2017. En effet, des travaux de rénovation du marquage des places de stationnement ont été effectués pour améliorer le quotidien des automobilistes.
17-Focus-Suivi-de-chantier-2017-voiries-racine-01

Allées du cimetière

Des travaux d’amélioration sont effectués au cimetière de Villeparisis, au printemps 2017. Il s’agit de la réfection des entrées, les reprises ponctuelles des allées, la remise en état des allées entre les tombes (création d’allées béton) et les reprises ponctuelles du trottoir devant le cimetière. L’opération est financée par la ville, d’un montant de 80 000 € TTC.
17-Focus-Suivi-de-chantier-2017-voiries-cimetiere-01
17-Focus-Suivi-de-chantier-2017-voiries-cimetiere-02

Avenue Alexandre Dumas

Des travaux d’assainissement sont réalisés par l’intercommunalité, avenue Alexandre Dumas, au printemps 2017. Il s’agit de la mise en séparatif des réseaux afin de séparer les eaux pluviales des eaux usées. La ville de Villeparisis s’est chargée d’élargir la chaussée, des trottoirs et bordures.
17-Focus-Suivi-de-chantier-2017-voiries-dumas

Avenue des Faisans

Des travaux de rénovation de la chaussée et des trottoirs de l’avenue des Faisans, entre l’avenue Charles Gide et la rue Condorcet, ont démarré en avril et se terminent à l’été 2017. L’intervention, d’un montant de 264 456 € TTC, est financée par la ville.