Grand projet : le conservatoire municipal

Mieux vous accueillir et mieux vous accompagner, c’est dans cette optique que la Ville a décidé d’entreprendre un grand projet à rayonnement culturel: construire un nouveau conservatoire.

Début des travaux
Fin des travaux prévue

Le conservatoire municipal de Villeparisis existe depuis 1971 et propose un enseignement en musique et en danse, il accueille environ 450 élèves et compte 27 professeurs. Les locaux actuels se situent dans un bâtiment partagé avec l’association Maison pour Tous. Soucieuse de se doter d’un équipement en adéquation avec ses ambitions et les besoins des habitants, Villeparisis s’est engagée dans un projet de construction d’un nouveau conservatoire, qui pourra accueillir davantage d’élèves.

La future structure regroupera au rez-de-chaussée : un auditorium de 140 places, le pôle administratif, la salle des professeurs, des espaces de stockage d’instruments ainsi qu’un espace de convivialité, au premier étage, deux studios de danse de 120 m2 et leurs vestiaires, deux loges pour héberger des artistes en résidence, et au deuxième étage de nombreux studios de musique de tailles différentes ainsi qu’un patio. Le parking sera également remanié: 14 nouvelles places de stationnement s’ajouteront aux 58 places déjà existantes.

Accolé au centre culturel Jacques Prévert, les deux structures auront une entrée ainsi qu’un hall d’accueil partagés, intégrant une buvette et un espace de convivialité. L’équipe municipale souhaite valoriser et élargir la pratique artistique au sein de la population en offrant un cadre favorable à son épanouissement. Pour cela, elle a choisi de construire un nouveau bâtiment dédié qui va constituer le troisième pan d’un pôle artistique et culturel majeur, regroupant déjà la médiathèque municipale Elsa Triolet et le centre culturel Jacques Prévert, municipalisé au 1er avril.

La Ville souhaite tisser des liens au sein de ce futur pôle culturel, au profit d’une mobilisation des habitants autour de thématiques fortes, comme la Semaine de l’égalité femmes/hommes ou le Mois de l’environnement. Les trois équipements pourront agir ensemble afin d’aller à la rencontre des habitants hors les murs. En parallèle, la Ville a fait une demande de classement en Conservatoire à rayonnement communal auprès de la Direction régionale de l’action culturelle d’Ile-de-France

Le projet en chiffres :

450 élèves