Organisée par la mairie samedi 7 octobre, la matinée d’accueil des nouveaux habitants a permis aux Villeparisiens récemment installés de faire connaissance avec leur ville et ses acteurs locaux.

Des stands d’informations, des discussions conviviales avec les élus autour d’un petit-déjeuner, une visite de la ville commentée par le maire… Samedi 7 octobre, tout était fait pour que les nouveaux Villeparisiens découvrent leur ville dans de bonnes conditions.

Accueillis au centre de loisirs Berny dès 9h30, les habitants fraîchement arrivés ont reçu une pochette avec les informations essentielles de leur ville (guide, plan, plaquettes des structures municipales, etc). Un buffet de petit-déjeuner était à leur disposition : café, viennoiseries, jus d’orange… qu’ils ont pu partager avec le maire et les élus présents. Pendant que certains posaient leurs questions et que les discussions informelles se formaient, d’autres passaient de stands en stands pour se renseigner auprès des acteurs locaux.

Une question sur les activités à la piscine? Comment faire sa carte nationale d’identité ? Quels sont les horaires de la médiathèque et les cours du conservatoire? Et les spectacles du centre culturel? Vous êtes un senior, parents de jeunes enfants ou encore un adolescent en recherche d’activités ? La matinée d’accueil des nouveaux habitants répondait à toutes les questions. Aux côtés des structures locales, les Courriers d’Île-de-France (CIF) parlaient des réseaux de bus, le Sigidurs expliquait les consignes de tri et un représentant de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France (CARPF) présentait l’intercommunalité à laquelle appartient Villeparisis.

Après avoir collecté toutes les informations sur la vie locale villeparisienne, direction la ville pour une visite commentée par le maire Hervé Touguet. À bord du car, les convives ont pu situer les établissements scolaires et les équipements sportifs ou cultureld sans oublier les lieux de vie et les espaces pratiques, le tout au fil de ses commentaires.

Cette matinée d’accueil a permis aux nouveaux habitants de rentrer chez eux en connaissant mieux la ville, ses rendez-vous et son fonctionnement. Ils ont désormais toutes les informations nécessaires pour être un Villeparisien.