14 collégiens ont été élus pour représenter les enfants villeparisiens au Conseil Municipal des Jeunes.

Après l’intronisation des jeunes du Conseil Communal d’Enfants (CCE), c’est au tour des collégiens et du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) !
La campagne électorale est terminée et les 680 Villeparisiens des collèges Jacques Monod et Gérard Philippe ont désigné 14 heureux élus du CMJ, en classe de 6ème et 5ème. Ils représenteront les enfants de la commune et pourront s’exprimer librement afin de créer des projets utiles pour les 12-15 ans.

1216-51-actus-cmj-22

Vendredi 16 décembre, la plénière d’installation s’est déroulée dans la salle du Conseil Municipal, présidée par le maire Hervé Touguet et Axelle Bridoux, adjointe au maire chargée de la Culture, de la Citoyenneté, du CCE et de la Politique de la Ville. « Être élu et tenir le rôle de jeune concitoyen, c’est être impliqué dans la vie locale, en lien direct avec la municipalité et avoir un regard différent de celui des adultes. Votre fraîcheur nous intéresse. Vous allez travailler et élaborer des projets en faisant face à la réalité et quelques contraintes qu’elles soient juridiques, techniques etc. », a délivré le maire.

1216-51-actus-cmj-16
1216-51-actus-cmj-17

Autour de la table du conseil, les collégiens encore quelques peu impressionnés par la salle, ses micros, la présence de certains élus et du public ont ensuite été appelés un à un pour la remise des écharpes tricolores.

Axelle Bridoux a félicité les enfants élus et leur a expliqué le déroulement des prochaines séances : « Des commissions seront organisées tous les mois pendant 1h30 et vous permettront de discuter autour des projets. La première grande réunion aura lieu le 20 janvier. Vous participerez également à deux plénières au cours de l’année. » Tous ont ensuite pris la parole, timidement ou avec assurance, pour présenter leurs idées. Le maire et les élus présents les ont écoutées attentivement. « J’aimerais créer une ferme pédagogique, développer les bornes cyclables… Serait-il possible d’organiser des récoltes de vêtements ? », d’autres enfants penseront à « des journées gratuites à la piscine en temps de canicule » ou alors « installer davantage de bancs dans la commune ».
Ces idées seront débattues lors des commissions durant lesquelles les conseillers rencontreront les élus adultes ou les services de la ville pour étudier leur faisabilité. Puis, les projets seront soumis au vote lors de la prochaine réunion plénière.

La séance s’est clôturée par les photos officielles avec écharpe tricolore des 14 élus juniors en groupe et individuelles, avant de profiter d’un buffet préparé à leur intention.

1216-51-actus-cmj-19
1216-51-actus-cmj-15
1216-51-actus-cmj-20
1216-51-actus-cmj-21