680 collégiens seront bientôt électeurs pour choisir les candidats du Conseil Municipal des Jeunes. Zoom sur le CMJ.

Le premier CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) de Villeparisis sera constitué après le vote des collégiens le 14 novembre. Dans les collèges Gérard Philipe et Jacques Monod, les jeunes éliront 26 conseillers pour les représenter. Avant cela, l’animateur du CMJ est venu présenter les objectifs dans les deux établissements début octobre, pour informer les jeunes de cette démarche participative et civique.

LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES, C’EST QUOI ?
C’est un lieu d’apprentissage où les jeunes élus s’expriment librement, s’impliquent dans la vie locale et créent des projets utiles pour les Villeparisiens de 12-15 ans. C’est un véritable espace d’échanges, d’apprentissage
Il a pour principal objectif de faire participer activement les collégiens à la vie de la commune de Villeparisis, de façon citoyenne. Cela leur permet aussi de mieux comprendre le fonctionnement d’une collectivité, le rôle d’un élu, apprendre à communiquer, s’organiser et gérer un budget.

COMMENT ÇA MARCHE ?
Le CMJ sera représenté par 26 élus, scolarisés dans les collèges Jacques Monod et Gérard Philipe. Sept jeunes seront choisis en 6ème et six en 5ème, pour chaque établissement. Ils seront élus pour deux ans, s’ils sont en 6ème et un an pour les 5ème. Le CMJ sera constitué de treize élus dans chaque collège.
Ils se réuniront après les cours, une fois par mois, pour discuter ensemble des propositions de projets, argumenter et défendre leur(s) projet(s). L’occasion de développer son esprit critique !
Chaque semestre, cette fois, les élus du CMJ se donneront rendez-vous en plénière, présidée par le maire. Lors de cette séance publique, ils détailleront les projets pour ensuite les valider par un vote.

COMMENT SE PORTER CANDIDAT ?
C’est simple ! Il suffit d’être Villeparisien, être en classe de 6ème ou 5ème aux collèges Jacques Monod ou Gérard Philipe et de remplir une déclaration de candidature, signée également par les parents, avant de faire campagne sur une affiche.

COMMENT SERONT ÉLUS LES 26 CONSEILLERS ?
Par correspondance le 14 novembre. L’électeur glissera son bulletin dans une enveloppe qui sera, elle-même déposée dans une urne, au sein du collège. Puis le candidat devra émarger pour confirmer son vote. Le dépouillement sera effectué le jour même par quatre personnes. Les résultats seront affichés dans les établissements et confirmés par le procès-verbal.

Cette volonté éducative émane de la commune. Villeparisis souhaite favoriser la construction sociale et éducative des jeunes. Le Conseil Municipal des Jeunes s’inscrivant dans la continuité des actions menées par le Conseil Communal d’Enfants dont l’élection se déroulera le 22 novembre prochain.

1016-42-cmj-presentation-01
1016-42-cmj-presentation-02
1016-42-cmj-presentation-03
1016-42-cmj-presentation-04