Propreté
Imprimer

Propreté

Résolue à offrir aux Villeparisiens un cadre de vie de qualité, la ville a mis en place un certain nombre de mesures.

La propreté de nos rues

balayeuseDe nombreuses corbeilles sont dispersées dans les rues de la commune qui attendent un geste citoyen de chacun.

Un chauffeur sillonne la ville tous les jours pour vider ces corbeilles et ramasser les éventuels détritus laissés sur les trottoirs et la voirie.

Par ailleurs, la ville est divisée en 5 secteurs. Un agent de propreté est affecté à chaque secteur qu’il sillonne quotidiennement.

Enfin, la ville a signé un contrat de balayage avec une société spécialisée ; une balayeuse nettoie les axes principaux une fois par semaine. Un passage mensuel est également prévu dans d’autres rues importantes de la commune. La collectivité s’est dotée en août 2014 d’une nouvelle balayeuse. Cette deuxième balayeuse sera dédiée aux places de la ville et aux axes secondaires Ce qui permettra de conserver la balayeuse initiale pour le nettoyage après marché.

aspirateur urbain

Lutter contre les tags

machine_anti_tagsUne machine anti-tags permet de nettoyer régulièrement les bâtiments publics. Cet outil est mis gratuitement à la disposition des riverains pour le nettoyage de leurs façades (limité aux façades donnant sur les voies ouvertes au public et sur une hauteur limitée à 2 mètres, d’accès facile).

De l'eau potable de qualité

Qualité de l’eau
Cliquez sur l’image pour consulter la qualité de l’eau sur Villeparisis.

D-ici-2015-le-SEDIF-met-en-place-le-telereleve

Villeparisis est membre du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) qui assure la production et la distribution de l’eau potable pour 144 communes.
La commune est alimentée par de l’eau d’origine superficielle, essentiellement en provenance de la Marne, qui nécessite un traitement adapté effectué en usine de traitement.
Cette usine dispose d’une filière complète destinée à contrôler 80 paramètres attestant de la potabilité de l’eau. Aucune non conformité n’a jamais été relevée par le contrôle sanitaire.

Les eaux distribuées sur Villeparisis sont de bonne qualité bactériologique et physico-chimique, comme le certifient les deux contrôles sanitaires mensuels, effectués à trois niveaux :
• contrôles officiels assurés par la DASS
• auto-surveillance assurée par le Régisseur
• contrôle contractuel assuré par le centre de recherche d’expertise et de contrôle des eaux de Paris

Vous pouvez prendre connaissance des rapports de contrôle qui sont toujours affichés en mairie (sous le porche).