SDA et Règlement d’assainissement
Imprimer

SDA et Règlement d’assainissement

L’assainissement est un service de traitement des eaux usées qui fait partie des compétences de chaque commune.

La collecte et le traitement de l’eau sont essentiels pour préserver la santé publique, l’environnement mais aussi la production d’eau potable à partir des rivières et des eaux souterraines. Un réseau d’assainissement a pour mission d’évacuer les eaux usées de la commune vers la station d’épuration tout en minimisant les risques pour la santé et l’environnement.

 

C’est dans cette optique que la ville de Villeparisis a créé le Règlement d’Assainissement (pour le consulter, cliquer ici )

Règlement d’Assainissement

L’assainissement en quelques définitions

LE RÉSEAU UNITAIRE est composé d’une seule canalisation qui reçoit à la fois les eaux usées domestiques (comme l’eau de la vaisselle, de la lessive et des toilettes) et les eaux pluviales (de la pluie).

LE RÉSEAU SÉPARATIF possède des canalisations distinctes : l’une collectant les eaux usées domestiques, l’autre les eaux pluviales. NB : Quand la nature du sol permet une évacuation des eaux pluviales par infiltration dans le sol, le réseau séparatif peut ne comprendre qu’une seule canalisation ne collectant que les eaux usées.

LE BASSIN DE RÉTENTION DES EAUX PLUVIALES est une zone, enterrée ou à ciel ouvert, qui permet de stocker les eaux de pluie. Le bassin de rétention évite la saturation du réseau d’assainissement puisque les eaux pluviales sont conservées puis reversées dans les canalisations petit à petit.

LA STATION D’ÉPURATION est le lieu où les eaux usées et les eaux pluviales sont traitées (nettoyées) avant d’être déversées dans le milieu naturel.

UN AVALOIR est un dispositif permettant l’engouffrement de l’eau de pluie ruisselant sur la chaussée. L’avaloir est raccordé au réseau d’assainissement séparatif (eaux pluviales).