Transports en commun
Imprimer

Transports en commun

Pour plus d’informations, cliquez sur les onglets ci-dessous

logo_villepabus villepa

 Depuis le 2 avril 2013

Ligne 18 et 21 : 14 bus supplémentaires du lundi au vendredi entre 20h et 22h30 et 4 bus supplémentaire le samedi de 20h à 21h avec une fréquence de 20 minutes et des horaires en adéquation avec ceux du RER B+.

Ligne 19 : 11 bus supplémentaires aux heures de pointe, avec un changement d’itinéraire, pour les habitants du quartier de Bois Fleuri.

Le développement d’offre a été décidé et financé à hauteur de 75% par le STIF. Ce syndicat imagine, décide et finance les transports publics en Île-de- France.

Harmonisation avec la ligne 17 et homogénéisation du service sur tout le réseau en soirée mais aussi équilibrage des dessertes d’un quartier à l’autre et adaptation de l’offre aux usagers : tels sont les objectifs visés par la ville, le STIF (Syndicat des Transports d’Île-de-France) et les CIF (Courriers d’Île-de-France). Depuis le 2 avril 2013, les horaires des lignes 18 et 21 ont donc été rallongés afin de poursuivre le service plus tard dans la soirée, comme sur la ligne 17. L’objectif de ce rajustement est d’homogénéiser l’offre de service sur l’intégralité du réseau Villepa’ pour que tous les secteurs de la ville soient desservis de manière identique et que les horaires soient ajustés sur ceux du futur RER B nord + qui entrera en service le 2 septembre 2013.
De plus, le nouvel emplacement du terminus de la ligne 19 à l’arrêt du Marché est identique avec la ligne 21 afin de simplifier l’offre. Par ailleurs, l’itinéraire de la ligne 19 a été modifié et passe désormais par Bois Fleuri pour augmenter l’offre transport aux heures de pointe.

Un nouveau dépôt de bus a été mis en service à Mitry-Mory et est accompagné d’une station de lavage écologique (avec récupération des eaux de pluie). Cette annexe du dépôt de Tremblay-en-France (93) améliorera la qualité de service et la régularité de l’offre en évitant les perturbations.


Le Villepa’, réseau de bus lancé en février 2008, s’articule autour de trois lignes :
Ligne 21 : Villeparisis Marché – Bois Fleuri –
Ligne 17 : Villeparisis Marché – Villeparisis centre
Ligne 18 : Villeparisis Marché – Boisparisis – Ambrésis – Collège Gérard Philipe
qui viennent s’ajouter aux lignes 13 (Villeparisis gare – Chelles gare) et 19 (Villeparisis Marché – Centre – Bois Fleuri – Villevaudé – Le Pin), restées inchangées.

Le réseau de bus offre également d’autres lignes en correspondance avec Villeparisis :

Ligne 1 :  vers Tremblay – Villepinte – Sevran Beaudottes Gare – Le Blanc-Mesnil Gare
Ligne 71 : vers Mitry-le-Neuf – Z.I La Villette aux Aulnes
Ligne 23 : vers Mitry-le-Neuf – Roissypole
En complément, Filéo permet la liaison Villeparisis – Roissypole, à la demande et sur réservation, 24h/24 7j/7 au 01 74 37 24 77
• Lignes TVS : la ligne 19 (Chelles – Roissy) et la ligne 8 (Bobigny Pablo Picasso – Meaux)  – Renseignements au 01 60 01 93 38

Un nouveau nom, une nouvelle décoration, autant d’éléments rappelant la forte identité locale de ce réseau qui est synonyme :
• d’une meilleure fréquence de passages la semaine quel que soit le quartier où l’on habite, avec également une offre accrue le week-end, notamment le dimanche ;
• d’une nouvelle desserte du Parc Commercial de l’Ambrésis ;
• de trajets plus courts et notamment d’une liaison plus rapide vers la gare RER avec la création d’un terminal de toutes les lignes sur une place du Marché rénovée : tous les départs et arrivées des lignes 17,18 et 21 s’effectuent donc désormais sur cette place.

01 48 62 38 33
https://www.cif-bus.com

 


 

plan_bus_21_gd plan_bus_17_gdplan_bus_18_gd

logo_rerb

 

Vous pouvez emprunter la ligne B du RER en gare de Villeparisis/Mitry-Mory.
01.60.93.84.61

 

gare RER

Filéo 2018

Filéo 2018

 

filéo, un service de bus personnalisé en direction ou depuis la plateforme aéroportuaire
La ligne filéo Villeparisis dessert Villeparisis, Mitry-Mory, Mitry-le-Neuf et facilite l’accès à la zone aéroportuaire 24h/24 et 7j/7.

 

C’est adapté à vos besoins
Vous communiquez l’heure à laquelle vous devez être à Paris-Charles de Gaulle ou l’heure à laquelle vous devez en partir.
Vous appelez au plus tard 1h30 avant l’heure de départ souhaitée et filéo vous communique l’heure précise à laquelle le bus passera vous chercher et l’arrêt le plus proche.

Vous vous présentez à l’arrêt 5 minutes avant l’heure de votre réservation et vous validez votre titre de transport en montant dans le bus.
Le servie filéo est accessible à tout personne possédant un passe Navigo, Imagine’R étudiant, un ticket T+, ou billet acheté à bord auprès du conducteur.
Pour plus d’informations sur les lignes filéo, rendez-vous sur filéo, … et travailler à Paris CDG devient si facile !

Filéo est à la fois une ligne régulière en journée (la ligne 23) et un système fonctionnant à la demande pour la nuit. Ce complément de transport s’adresse essentiellement aux salariés qui travaillent avec des horaires décalés, aux demandeurs d’emplois, ayant des entretiens d’embauche, mais aussi aux voyageurs (sans bagage) qui veulent se rendre à l’aéroport, sous réserve de place disponible au moment de la réservation.

 

Réservation

fileo

En journée, Filéo reste un service de transport normal. Mais pour en bénéficier la nuit, il faut réserver.

24h/24 et 7j/7, en quelques clics ou sur simple appel téléphonique, vous pouvez réserver votre trajet et gérer votre réservation :
Soit en téléchargeant l’appli filéo
Soit en appelant à l’un des numéros suivants :
0 810 24 24 77 (service 0,15 + prix d’un appel),
01 743 7 24 77, numéro fixe (inclus dans les forfaits),
7 24 77, numéro gratuit depuis un poste fixe de la plate-forme de Paris-Charles de Gaulle
Tarif

Les propriétaires d’un pass Navigo (forfait semaine, mois et annuel, TST, Imagine’R Etudiant), zones 4/5 peuvent voyager sur Filéo Le voyageur aussi peut acheter le ticket t+ en carnet ou à bord du véhicule. Ce dernier est à 1,60 euros. En revanche, ne sont pas acceptés sur Allobus :
• la carte imagine’r scolaire;
• le ticket demi-tarif;
• la carte scolaire;
• le titre mobilis;
• le titre paris visite;
• les cartes Rubis et améthyste;
• les titres spéciaux et évènementiels;
• les cartes de circulation des autres transporteurs (exemple : titre sncf et ratp).

 

 

Filéo, premier service de transport à la demande d’Europe, étend son offre de service.
Depuis le 7 juin 2018, Filéo, service de transport incontournable pour desservir de 20H à 7H du matin le bassin d’emploi de la plateforme aéroportuaire de Paris-CDG, évolue pour proposer une mobilité sur-mesure, flexible et connectée.
Le service de mobilité à la demande Filéo, exploité par Keolis pour le compte d’Île-de-France mobilités, a été repensé pour proposer une nouvelle offre de services plus flexible et mieux adaptée à la réalité des besoins de déplacement des salariés de la plateforme de Paris-CDG et des habitants des communes alentours. Plus simple et plus flexible, cette nouvelle offre devrait répondre pleinement aux exigences des voyageurs. Parmi ces évolutions :
– La création de 40 nouveaux arrêts permettant aux voyageurs de réduire leur temps de déplacement la nuit et donc, de mieux sécuriser le réseau de proximité.
– La création d’un « hub » de correspondances avec toutes les lignes Filéo à la gare routière de Roissy pole, pour faciliter l’accès à toutes les zones d’emplois de la plateforme. Ce « hub » permet de garantir un temps de correspondance de 5 minutes maximum entre deux trajets Filéo.
– Un service de VTC partagé complémentaire à l’offre de transport à la demande existante afin de répondre avec plus de souplesse aux demandes sur les trajets les moins fréquentés.
Depuis le jeudi 7 juin 2018, cette nouvelle offre de mobilité à la demande 3.0 – globale, flexible, digitale et personnalisée – est mise en place sur le réseau et inclut :
– De nouveaux services digitaux de mobilité grâce au développement d’un nouveau site internet et d’une application mobile. En navigant sur l’application, le client pourra désormais suivre en temps réel l’arrivée et le parcours de son véhicule ainsi que les arrêts desservis et l’heure d’arrivée. Il sera également possible d’évaluer la qualité de son trajet. Les informations en temps réel sont d’autant plus appréciées et indispensables lorsqu’il s’agit de lignes non régulières. Désormais, le client reçoit la confirmation de ses réservations ainsi qu’un rappel une heure avant le voyage. En cas de situations perturbées, celui-ci est informé en temps réel et une nouvelle heure de prise en charge lui est proposée.
– La création d’un nouveau service de transport à la demande plus souple et optimisé pour les communes au sud de la plateforme aéroportuaire (dont Villeparisis), avec un trajet défini en temps réel en fonction des réservations des clients vers/de Paris CDG 7j/7. Ce nouveau service remplacera 5 lignes de transport à la demande existantes et sera plus adapté au territoire et à la répartition des demandes de trajets des habitants. Les correspondances sont organisées à la gare de Roissypole. L’itinéraire et les horaires sont calculés et adaptés en fonction des demandes. L’itinéraire sur les 8 communes est ainsi optimisé et variable en fonction des réservations, avec des horaires de départ et d’arrivée à Roissypole garantis.

 

Filéo 2018

Filéo 2018

Au départ de Villeparisis RER
logo-tvf-transparent
• Ligne 1 : vers Tremblay – Villepinte – Sevran Beaudottes – RER Aulnay – La Courneuve

• Ligne 16 : vers Mitry-Mory Centre et ZI – Mitry/Claye RER
• Ligne 71 : vers Mitry-le-Neuf
• Ligne TVS – Chelles – Roissy (ligne 19)
(Renseignements au 01 60 01 93 38) et Bobigny Pablo Picasso – Meaux. (Ligne 8).
Les fiches horaires sont disponibles en mairie et au Point d’Information Municipal.
Vous pouvez également consulter le site : https://www.idf.veolia-transport.fr/

covoiturage

 

 

 

Un service gratuit proposé par le Conseil général de Seine et Marne vous permettant d’entrer en contact avec des personnes effectuant le même parcours que vous.
Site Internet : https://www.covoiturage77.fr/

validation-Navigo-01
validation-Navigo-02