Lors de chaque vacances scolaires, la municipalité améliore les conditions de travail des élèves et des enseignants. Les agents du Centre Technique Municipal (CTM) et des entreprises extérieures interviennent régulièrement dans les écoles de la ville.
Pendant que les élèves villeparisiens profitent de leurs congés, des travaux sont réalisés dans leurs écoles…

Pendant les vacances d’hiver 2017

•  École maternelle République : la cour de récréation a été témoin d’une réfection partielle. Le but était de supprimer les racines d’arbres qui faisaient surface. Les enrobés (mélange de granulats et bitume) ont été refaits, tout comme à une sortie de classe, afin que les élèves profitent pleinement des récréations.

Pendant les vacances de printemps 2017

Nombreuses sont les écoles ayant reçu la visite d’entreprises extérieures et des agents du Centre Technique Municipal.

École maternelle Kergomard : remplacement du carrelage de sol dans les sanitaires du rez-de-chaussée par de l’antidérapant ; remplacement de deux moteurs d’extraction dans la cuisine ; réparation et révision des stores dans les classes ainsi qu’au le centre de loisirs.

Groupe scolaire Ernest Renan : réparation et révision des stores dans le réfectoire.

École maternelle du Mail de l’Ourcq : installation d’une hotte aspirante au-dessus du lave-vaisselle.

17-Focus-Suivi-de-chantier-2017-ecoles-Kergomard-sanitaires

École élémentaire Normandie-Niemen : les marquages au sol dans la cour de récréation ont été rénovés par le service Voirie.

École maternelle République : création (par les menuisiers municipaux) et installation de placards de rangements dans la salle de motricité.

17-Focus-Suivi-de-chantier-2017-ecoles-Kergomard-01

École élémentaire Joliot-Curie : mise en peinture du mur extérieur de la cour de récréation par les gardiens d’écoles.

17-Focus-Suivi-de-chantier-2017-ecoles-Joliot-curie-02
17-Focus-Suivi-de-chantier-2017-ecoles-Joliot-curie-01

École élémentaire Charlemagne : création (par les menuisiers municipaux) et installation de placards de rangements dans le hall du rez-de-chaussée et à l’étage.

17-Focus-Suivi-de-chantier-2017-ecoles-charlemagne-placard

École maternelle Aristide Briand : mise en place d’un réseau informatique dans les classes .

Écoles élémentaires Anatole France et Séverine : reprise de réseau d’assainissement dans la cour avant la rénovation des sanitaires garçons (prévu pour l’été 2017) ; installation d’une clôture dans la cour de récréation du réfectoire (sécurisation) et remplacement des radiateurs dans les sanitaires de cette cours ; modification des clôtures et portails rue Anatole France et rue Lefèvre ; remise en peinture des deux entrées.

Pendant les vacances d'été 2017

• École élémentaire Joliot-Curie : trente fenêtres (certaines se situant dans les escaliers, d’autres dans les classes ou en face des classes) bénéficient, depuis les travaux, d’une plus grande ouverture que les anciennes. Elles sont installées au dernier étage ainsi que dans les couloirs. Il sera plus facile d’aérer les couloirs, notamment en cas de fortes chaleurs.

École élémentaire Charlemagne : six fenêtres sont remplacées au rez-de-chaussée. Elles seront moins lourdes à manipuler et plus pratique à manier.

École maternelle Kergomard : Les agents du Centre Technique Municipal vérifient les volets roulants et remettent en état le revêtement du sol souple.

École maternelle Ernest Renan : l’installation qui se déroule à l’école Joliot-Curie se reproduit dans cette école où quinze fenêtres et quatre doubles portes sont changées cet été. Au remplacement des menuiseries de la salle activité, du bureau de la direction et de l’entrée principale, s’ajoutent la mise en peinture des toilettes permettra une meilleure isolation.

17-Focus-Suivi-de-chantier-2017-ecoles-Renan-01

Écoles élémentaires Séverine et Anatole France :  la façade des écoles est remis en peinture. Par ailleurs, faisant suite à la création de sanitaire l’été dernier, la deuxième tranche des travaux des toilettes pour garçons est prévue pour cet été. À ces travaux réalisés par des entreprises extérieures s’ajoutent le remplacement des portes-manteaux par les gardiens.

17-Focus-Suivi-de-chantier-2017-ecoles-severine-anatole-02
17-Focus-Suivi-de-chantier-2017-ecoles-severine-anatole-01

École maternelle Aristide Briand : Des travaux de sécurisation des clôtures sont programmés avec, dans un premier temps, l’élévation des portails. Les agents du Centre Technique Municipal se chargeront des bancs de la cour (réparation et peinture), de changer les abris à vélos.

École maternelle du Mail de l’Ourcq : elle va bénéficier d’une nouvelle cuisine aux normes. La rénovation est complète : du carrelage au mobilier ! Avec tout cela, les enfants pourront se régaler à la cantine. Des lattes de bois sont également remplacées dans la cours de l’école pendant l’été.

17-Focus-Suivi-de-chantier-2017-ecoles-Ourcq-02
17-Focus-Suivi-de-chantier-2017-ecoles-Ourcq-03

École Barbara : les agents municipaux restent investis dans les travaux. Pour preuve, les gardiens des écoles ont refait les tracés de la cour de l’école Barbara, dans le cadre de la Journée Sécurité Routière. Pendant l’été, les agents installeront également un panneau d’affichage.

École maternelle Normandie-Niemen : Les agents refont la peinture de la salle de motricité et installent des anti pince-doigts.