Aller au contenu principal

La Dérailleuse : le court métrage des collégiens projeté cet été !

Professeur de Français au collège Marthe Simard, Kévin Nomblot a également été étudiant en cinéma et il a même plusieurs films documentaires, ainsi que des courts et moyens métrages à son actif. Une passion qu’il a transmise à ses élèves.

« Ils m’ont demandé de leur apprendre à écrire et réaliser un film. Nous avons créé un ciné-club et je leur ai transmis ce que je savais. » Écriture scénaristique, script doctoring, réalisation… Les élèves, alors en 5e, s’imprègnent de tout ce qu’ils peuvent. Arrivés en 3e, ils amènent un projet de scénario à leur professeur. Séduit, celui-ci achète du matériel et accepte de les accompagner dans la réalisation de leur premier court métrage.

« L’idée du scénario m’est venue en voyant un papillon dans un film, confie Léon. D’autres idées se sont ensuite greffées au fur et à mesure. »

« Nous avons écrit en duo, poursuit Electre. Ça nous a pris neuf mois ! Nous nous retrouvions à la médiathèque, pour écrire ensemble, ou nous écrivions à distance, chacun chez soi, grâce à un logiciel collaboratif, pour écrire en même temps. »

Côté réalisation, Dalia et Louann ont appris au fur et à mesure, en commençant par des scènes courtes. Direction d’acteurs, placements de la caméra… Les adolescentes se rendent compte que rien n’est laissé au hasard.

Une expérience enrichissante

« Apprendre à donner des ordres à ses camarades, ce n’est pas simple, commente Kévin Nomblot. Elles étaient parfois fatiguées ou stressées, mais elles l’ont toujours fait avec beaucoup de respect. Je les ai vues changer au fur et à mesure, elles devenaient de plus en plus fortes et soudées. Elles ont évolué avec leur projet. »

Electre confie avoir beaucoup grandi, tandis que Dalia se souvient du stress avant la projection. « Elle s’est déroulée alors que nous avions juste terminé de monter la dernière séquence. Nous avions passé la journée au collège à travailler dessus. » Mais, après trois mois de tournage, c’est la consécration. Leur film sur l’amitié, La Dérailleuse, a été projeté en plein air le 8 juillet au parc Honoré de Balzac. « C’était beaucoup d’émotion, avoue Dalia. Beaucoup de travail aussi, mais nous sommes fières du résultat. » Face à cette réussite, Kevin Nomblot prévoit de monter un nouveau club pour les 5e.

Quant à ses jeunes apprenties, aujourd’hui au lycée… « Si elles décident de poursuivre avec un autre projet, je leur prêterai de nouveau le matériel. Et je serai ravi de les accompagner ! Si elles veulent toujours travailler avec moi… »