Les jeunes artistes de l’école Célestin Freinet

Deux classes de CE2 participent à 5 ateliers animés par l’artiste Alexandra Arango, dans le cadre d’un contrat local d’éducation artistique intercommunal (CLEA) (Villeparisis, Compans, Mitry-Mory). À Villeparisis, le groupe travaille sur le passé agricole… encore présent, grâce à la ferme de la rue de Ruzé.

Le projet d’Alexandra, TRILOGIE : mémoire, paysages et secrets d’une campagne urbaine, fait travailler les enfants par petits groupes, en classe et à la ferme.

Ils tiennent un carnet de bord Trilogie : La ferme dans lequel ils consignent croquis, notes et impressions et qui fait l’objet d’un travail en classe avec leur professeur. À la ferme, passant chacun leur tour derrière l’objectif, les élèves ont photographié des scènes du quotidien, reconstituées : donner à manger aux moutons, être assis au volant d’un tracteur, tenir les poignées d’une brouette remplie de paille. Tirées en noir et blanc, les photos sont découpées et assemblées en collage.

Les compositions, tirées en grand format sur papier, seront exposées sur la façade du Musée d’histoire locale de Villeparisis (parc Honoré de Balzac). Le vernissage, ouvert à tous, aura lieu le samedi 2 juillet. Les artistes, leurs familles et amis, et les habitants sont cordialement invités. Ce projet est financé par la Direction des affaires culturelles (DRAC) en partenariat avec la communauté d’agglomération Roissy Pays de France.