Temps périscolaire : offrir un vrai moment de loisir aux enfants

En plus de la centaine d’animateurs et d’Atsem qui accompagnent les enfants dans les 15 écoles de la ville, notamment sur la pause méridienne, des intervenants sont mobilisés pour leur offrir des activités variées, riches et pédagogiques.

Que font vos enfants sur le temps périscolaire ? Pendant ces moments qui englobent l’accueil du matin, la pause du midi et la période, juste après la classe, qui précède la sortie de l’établissement, ce sont les animateurs, aidés par les Atsem, qui les prennent en charge. Des professionnels formés qui, loin de faire de la simple « garderie », proposent des activités variées répondant à des projets pédagogiques et éducatifs. Leur priorité : offrir aux enfants de vraies plages de détente et de loisirs. Et pour cela, il faut adapter les propositions aux moments de la journée.

L’accueil du matin se déroule sur un temps réduit pendant lequel les arrivées sont échelonnées. Ce sont donc des activités manuelles courtes et calmes, telles que des activités ou les jeux de société, qui sont proposées aux enfants (pas toujours bien réveillés). Après la classe, à 16h30, le goûter leur permet de récupérer un peu avant d’aller à l’étude qui s’étire jusqu’à 18h30. Avant la fermeture de l’établissement, à 19h, la dernière demi-heure prend la même forme que l’accueil du matin, avec des activités courtes.

Magie, contes et numérique

En revanche, entre 11h30 et 13h30, la pause méridienne est propice à des propositions plus élaborées. C’est pourquoi la Ville a souhaité faire appel à des intervenants extérieurs pour élargir l’horizon des enfants. Les Jumeaux Magiciens font ainsi leurs tours de passe-passe dans les écoles primaires de Villeparisis deux fois par semaine, les mardis et jeudis. Les mardis et vendredis, place aux ateliers numériques, au codage, à la programmation et à la robotique avec Evolukid !  Quant aux maternelles, elles bénéficient de l’intervention quotidienne d’une conteuse qui leur raconte chaque jour une nouvelle histoire. Pour compléter cette offre, des malles pédagogiques feront également bientôt leur apparition. Élaborées avec différents partenaires, dont la ludothèque, elles contiendront des livres et des jeux adaptés, permettant aux enfants de s’amuser seuls ou en groupes, selon leurs préférences.