Un lycée à Villeparisis à l’horizon 2027 !

Après une longue mobilisation de l’équipe municipale, le chantier de construction d’un lycée devrait débuter en 2025 pour une ouverture en septembre 2027 !

Soucieuse d’accompagner les jeunes villeparisiens dans leur scolarité, de réduire leur temps de trajet et de leur faciliter l’accès aux études supérieures, l’équipe municipale s’est mobilisée pour que le projet de construction d’un lycée à Villeparisis voit enfin le jour. Tout d'abord en négociant en 2021 avec les services de l'Etat pour que le Plan Local d'urbanisme, qui identifie le futur terrain d'accueil du lycée, ne soit pas annulé au regard des manquements et erreurs de l'équipe municipale précédente. Puis dernièrement, en alertant les services de la Région sur les incohérences techniques et de planification du projet de Schéma Directeur Ile de France qui sans modification auraient bloqué la construction du lycée. Maintenant que ces difficultés sont surmontées, la Ville est fière d’annoncer que la Région Île de France lancera la construction du lycée en 2025 au plus tard, pour une ouverture à la rentrée 2027. Le futur lycée devrait accueillir près de 900 élèves dans des filières générales et technologiques ainsi qu’en formation post-bac (BTS). Il doit maintenant passer la phase d’études préliminaires, votée en juin par la commission permanente de la Région. Elle pourrait durer jusque 2 ans et sera immédiatement suivie des travaux de construction du lycée. Enfin, une autre excellente nouvelle pour ce projet, la communauté d'agglomération Roissy Pays de France a donné suite à la sollicitation du Maire en décidant de prendre à sa charge, en lieu et place de la Ville, le coût d'acquisition du foncier nécessaire, soit plus d'un million d'euros !

Hôtel de ville
32 rue de Ruzé