La célébration du 73ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale a réuni de nombreuses personnalités mardi 8 mai autour du monument aux Morts.

« Le 8 mai 1945, l’Allemagne hitlérienne capitulait. L’effroyable guerre qui ravageait depuis six ans l’Europe prenant fin. La liberté triomphait d’une idéologie nourrie de haine et de terreur », a déclaré David Barquero, adjoint représentant le maire Hervé Touguet, lors de la commémoration du 8 mai 1945
Sous la houlette de Guy de Miras, conseiller municipal notamment délégué aux Anciens Combattants et aux Cérémonies Patriotiques, cette célébration de la fin de la Seconde Guerre Mondiale s’est déroulée mardi 8 mai en présence de nombreux élus, du représentant du député, des associations et fédérations d’anciens combattants, des représentants de la Police Nationale, des pompiers et de la Police Municipale, des jeunes élus du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) et du CCE (Conseil Communal des Enfants), et de nombreux Villeparisiens.

8 mai 2018

Pour le Comité d’Entente des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (CEACVIG), cette commémoration est l’occasion d’honorer la mémoire de toutes les victimes de l’ « atroce réalité » de la Seconde Guerre Mondiale : les « emprisonnés, torturés et abattus, victimes civiles, combattants de toutes armes, résistants, déportés, fusillés, massacrés, prisonniers ». Dans son message lu par Alain Brillouet, le Comité associe à la commémoration du 8 mai 1945, la mémoire de Jean Moulin.

8 mai 2018

« Forts de convictions républicaines, nous rappelons que le 8 mai devient chaque année davantage le moment de symboliser et de porter les valeurs de respect et de dignité tirées des enseignements de notre histoire », a ajouté David Barquero en soulignant que nous devons commémorer le 8 mai « par fidélité envers la mémoire de celles et ceux qui ont perdu la vie dans ces combats pour notre liberté ».

8 mai 2018

Des gerbes de fleurs ont ensuite été déposées au pied du monument aux Morts au nom du député, du maire et des élus (aussi représentés par le CMJ), du CEACVIG, de l’Union Nationale des Combattants (UNC), des sapeurs pompiers ainsi que du Parti Communiste Français et de ses élus. La cérémonie commémorant le 73ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale s’est terminée au son du « Chant des Partisans » et de « La Marseillaise ».

8 mai 2018
8 mai 2018
8 mai 2018
8 mai 2018
8 mai 2018
8 mai 2018
8 mai 2018

Prochaine commémoration : vendredi 8 juin à 11h15 pour la Journée Nationale d’hommage aux « Morts pour la France » en Indochine.