Théâtre : « Bronx » 
De Chazz Palminteri // Adaptation : Alexia Perimony // Mise en scène : Steve Suissa
Avec Francis Huster
Samedi 5 décembre 2020 à 20h30
Au centre culturel Jacques Prévert 
Plein tarif : 30€ / Adhérent : 25€
Durée : 1h15 environ

Le chef d’œuvre de Chazz Palminteri, interprété sur scène par un immense artiste.

En 1993, Robert de Niro réalisait « Il était une fois dans le Bronx », adaptation du chef d’œuvre de Chazz Palminteri « A Bronx Tale ». Dans cette nouvelle version, Francis Huster reprend le rôle de Cologio qui incarne 18 héros de sa vie et réussit l’exploit de donner corps à ce texte autobiographique universel et nécessaire.

Le Bronx dans les années 1960. Un quartier italien en pleine ébullition où la mafia règne sans partage, et le racisme perdure… Le petit Cologio observe du haut de ses neuf ans le monde des « affranchis ». Il est particulièrement fasciné par leur chef, Sunny. Son père Lorenzo, accepte mal l’intérêt de son fils pour les malfrats : chauffeur d’autobus, il a toujours refusé de se compromettre.

Un soir, Cologio est témoin d’un meurtre perpétré par Sunny mais ne dit rien à la police. Le gangster lui en est reconnaissant et le prend sous son aile. En grandissant, Cologio hésite entre le mode de vie que lui propose le milieu des gangsters et celui de sa vraie famille, entre crime et droiture.

« Bronx », mis en scène une deuxième fois par Steve Suissa, est une histoire universelle sur l’enfance, l’importance de l’éducation, la transmission des valeurs qui vont nous donner la force de nous affirmer, tout ce qui nous prépare à la vie, à faire les bons choix, à ne pas gâcher son talent… Seul en scène, Francis Huster campe avec une belle générosité le personnage de Cologio qui incarne les 18 héros de sa vie. Un texte qui résonne à toutes les oreilles, à toutes les époques. Un texte qui défend les principes de vie et les valeurs.

Avec Francis Huster
Adaptation : Alexia Perimony
Mise en scène : Steve Suissa. Assisté de Stéphanie Froeliger Marina
Décors : Jean Haas
Lumières : Jacques Rouveyrollis. Assisté de Jessica Duclos
Son et musique : Maxime Richelme
Vidéo : Antoine Manichon
Présenté par JMD Production

 

Programme sous réserve de modification

bronx