Le budget communal
Imprimer

Le budget communal

Comme toutes les collectivités locales, la commune de Villeparisis doit voter un budget en équilibre, les dépenses devant être complètement couvertes par les recettes. Le budget est annuel et doit être voté avant le 15 avril pour une année civile et doit être exécuté dans le cadre de l’année à laquelle il s’applique.

Comment fonctionne le budget de la commune ?

L’élaboration du budget répond à des règles définies par le code général des collectivités territoriales et se divise en quatre étapes :
• le débat sur les orientations budgétaires,
• le vote du budget primitif, qui est prévisionnel,
• le vote des décisions modificatives,
• l’approbation du compte administratif qui retrace l’ensemble des recettes et des dépenses réalisées par la ville dans l’année.

Les principales recettes

Les principales recettes de Villeparisis proviennent des impôts locaux directs et indirects, des dotations et subventions reçues, des droits d’entrée ou d’utilisation des services publics.

Les dépenses se répartissent en deux catégories

• Les dépenses de fonctionnement financent l’ensemble des services et prestations dont bénéficient les habitants: (centres de loisirs, restauration, conservatoire etc…), rémunération du personnel communal, entretien des espaces verts, des rues, des bâtiments et équipement publics, achats des fournitures (scolaires, administratives…)
• Les dépenses d’investissement concernent, quant à elles, les acquisitions (matériel, mobilier…) et les travaux permettant d’équiper la commune (constructions, rénovations, acquisitions foncières…).

Le budget communal traduit, en termes financiers, l’action de la Municipalité.

Le Rapport d'Orientations Budgétaires (ROB) 2018

budget 2018 ROB

Cliquer sur l’image pour télécharger le document

Le budget 2018

budget 2018
budget 2018
budget 2018 fiche pédago

Cliquer sur l’image pour télécharger le document

Le Compte Administratif 2018

budget 2018 fiche synthétique

Cliquer sur l’image pour télécharger le document