Samedi 5 mai, ils étaient venus nombreux sur la place François Mauriac pour la seconde édition de Butinez le Printemps.

Comme un village dans la ville… Dans le quartier de Boisparisis, samedi 5 mai après-midi, il n’était pas impossible d’entendre des bruits de basse-cour, le braiment de l’âne ou encore le bêlement de la chèvre. À l’occasion de la deuxième édition de Butinez le Printemps, le beau temps a répondu présent et les Villeparisiens aussi ! Sur la place François Mauriac, les activités allaient bon train pour les tout-petits, les enfants, les adolescents et même les adultes !

Le thème 2018 étant Les Fables de la Fontaine, ce sont d’abord les animaux de la ferme qui accueillaient les visiteurs : cochon, chèvres, moutons, ânes, poules, lapins… bien installés dans leur enclos. Tous émerveillés, les enfants avaient le privilège, pour certaines bêtes, de rentrer dans leur enclos pour les aider à manger ou simplement les caresser.

Butinez le Printemps 2018
Butinez le Printemps 2018

Un peu plus loin, les adultes pouvaient fabriquer une corde d’antan, sous le regard intrigué des enfants qui, eux, préféraient sauter dans les pots de fleurs géants du « manège merveilleux » manuel. Tournez manège !

Butinez le Printemps 2018
Butinez le Printemps 2018

Les amateurs de jardinage, ou les néophytes, avaient la chance de pouvoir rempoter des plantes aromatiques ou géranium avec l’animation proposée par Truffaut.
Pour les plus gourmands (mais sportifs), il suffisait de monter sur un des deux « Cyclos Smoothies » et pédaler pour écraser les fruits, au préalable choisis. Résultat : un gobelet rempli de vitamines et de fierté ! Miam !

Butinez le Printemps 2018
Butinez le Printemps 2018

Le stand le plus fantaisiste était sans doute l’atelier où fabriquer des « Gourditos ». Qu’est-ce que c’est ? Facile ! Des courges séchées étaient prêtes à l’emploi pour se transformer en gourdes (calebasse). Il n’y avait plus qu’à coller des yeux et colorier une bouche sur le pot en terre cuite pour repartir avec.

Un peu plus loin sur la place, l’association EB2V (Ensemble Bien Vivre à Villeparisis) organisait sa Bourse aux vélos et proposait des livres en accès libre.

Butinez le Printemps 2018
Butinez le Printemps 2018

Quant à l’espace jeux, il n’a pas désempli… Bon nombre de Villeparisiens de tous les âges prenaient du plaisir à partager des parties sur des jeux en bois stratégiques et ludiques. Encadré par les animateurs de la ludothèque et l’Espace Municipal des Jeunes (EMJ) , le stand a permis de faire des rencontres et de jouer des parties intergénérationnelles.

Butinez le Printemps 2018

Des animaux, des animations, des nouveautés, tout pour un début de printemps réussi ! Petits et grands ont pu profiter d’une après-midi festive et conviviale sous le regard bienveillant de Dominique Fages, conseillère municipale déléguée notamment aux Animations et du député Rodrigue Kokouendo. Annoncée par des banderoles réalisées par le CCE , l’édition 2018 de Butinez le Printemps était un véritable succès.

Butinez le Printemps 2018