Le plein d'activités pour un bel été

Animations, sport, culture, loisirs : les vacances seront chargées dans les quartiers de Villeparisis. Il y en aura pour tout le monde. Nous vous en donnons un aperçu.

Attention, le pass sanitaire devra être présenté dans certains évènements.

Dans les quartiers

Cet été, les « Jeudis partagés » sortent du parc Balzac où ces dernières années la ludothèque proposait ses jeux en bois aux familles, à l’ombre des arbres. Ils se diffusent dans les quartiers de Villeparisis en juillet et août, allant à la rencontre des habitants pour un moment de convivialité, de partage entre générations, de découverte, d’initiations à des activités gratuites très diverses, culturelles ou sportives. Même l’été, la ville bouge.

De nombreux services municipaux s’associent et se mobilisent pour que cette opération soit une réussite. La ludothèque sera évidemment présente, mettant à disposition ses jeux géants et de société. Le service jeunesse, qui mobilisera les adolescents fréquentant notamment l’Espace municipal des jeunes cet été, apportera son arène de foot et mettra à disposition une structure de « fun archery », jeu d’équipe consistant à éliminer avec adresse ses adversaires en lançant des flèches (à l’embout rembourré). De leur côté, les enfants fréquentant les accueils de loisirs seront associés à ces jeudis partagés.

Les habitants des quartiers pourront aussi s’initier aux échecs, jouer à la pétanque, se mesurer au tir à la corde ou à des joutes. Un éducateur présent sur place proposera des sensibilisations à des activités sportives.

Mais si vous souhaitez profiter de la tiédeur d’une après-midi pour plonger dans l’univers d’un conte, venez écouter les agents de la médiathèque municipale raconter des histoires. Originalité : ils utiliseront des kamishibaïs, cette technique de narration japonaise qui associe les mots à une série d’images illustrant le récit.

Des activités à la carte

• Sport

Le service des sports et le service jeunesse proposent du 6 au 10 juillet (de 16h à 18h) une découverte des sports de balle ainsi qu’un tournoi de football en lien avec l’Euro 2021 le samedi 10. Chaque jour sera consacré à un sport : mardi le baseball, mercredi le tchoukball, jeudi le kinball et vendredi le football américain. Cela se passera au stade Delaune et concernera un public âgé de 15 à 30 ans.

• Projet « Savoir nager »

En collaboration avec le service Animation de la mairie, les éducateurs de la piscine intercommunale Jean Taris proposent aux enfants des accueils de loisirs des séances « découverte de l’eau » ludiques, adaptées au niveau et à l’âge. Pour les plus grands, les maîtres-nageurs enseigneront des fondamentaux (immersion, équilibre, propulsion et entrées dans l’eau) pour aider à être plus autonome. Ces stages se dérouleront sur trois semaines le mardi et le jeudi de 10h45 à 11h30 en juillet et en août. Plusieurs dates sont prévues.

• Boxe au quartier prioritaire République-Villevaudé

L’association Square Boxing Club interviendra lors d’un atelier initiation à ce sport au cœur du quartier place François Mitterrand, près de l’école Barbara. Cette activité vise à déconstruire l’image considérant la boxe comme une discipline violente. Cet atelier aura lieu le samedi 17 juillet à partir de 14h, avec une démonstration de Kemayo Freddy, ancien champion du monde de boxe catégorie poids lourd.

• Médiathèque

Ouverte tout l’été, elle propose aussi des ateliers numériques pour jeunes et adultes.

• Ludothèque

Cet été, la ludothèque fait un coup d'oeil sur certains jeux : Karuba junior, dès 5 ans (28 juillet au matin), Bermuda pirates et Catan junior, dès 7 ans (28 juillet l'après-midi), Viking gone wild dès 10 ans et La vallée des vikings dès 7 ans (31 juillet l'après-midi), Le roi sommeil dès 4 ans (4 août au matin), la tour du dragon dès 6 ans (4 août l'après-midi), Kingdomino XXL dès 10 ans (7 août l'après-midi), Les petits magiciens, dès 4 ans (11 août au matin), Abracadabra quoi ?, dès 7 ans (11 août l'après-midi), Luxantis, dès 8 ans (14 août l'après-midi), Roulapik, dès 4 ans (18 août au matin), Nom d'un renard, dès 6 ans (18 août l'après-midi), L'île interdite, dès 10 ans (21 août l'après-midi), Rhino super héros junior, dès 3 ans (25 août au matin), Rhino super héros battle, dès 7 ans (25 août l'après-midi), Welcome, dès 10 ans (28 août l'après-midi).

• Seniors

La ville organise un séjour à Fécamp (20 et 21 juillet), un loto jeudi 8 juillet (14h30 à 17h15), une sortie d’une journée à Fontainebleau (mercredi 18 août) et un déjeuner en ville à Villeparisis (jeudi 26 août). Pour les ateliers Prévention de la perte d’autonomie de la rentrée, penser à s’inscrire lundi 30 août de 10h à 11h (yoga) et mardi 31 août de 10h à 11h (gym douce). Les inscriptions se font à la Résidence Octave Landry.

Jeunesse

Après les périodes de confinement vécues par les familles, la Ville entend favoriser cet été le dépaysement les activités en extérieur pour les enfants des accueils de loisirs. Chaque centre organisera une sortie par semaine sur les thèmes de la culture et de la nature. Si le protocole sanitaire le permet, des soirées pyjama seront également proposées.
En juillet, les centres de Berny, Kergomard, Charlemagne et Barbara seront ouverts. En août, ce sera Berny et Kergomard.