Pendant les périodes de fortes chaleurs, tous les agents du CCAS, du SAAD et de la résidence Octave Landry sont mobilisés et redoublent de vigilance.

Ils veillent sur les personnes âgées, handicapées et/ou fragiles. Les agents du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), du SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile) et de la résidence autonomie Octave Landry poursuivent leurs prestations quotidiennes en redoublant de vigilance et renforçant la prévention pendant la canicule.

Durant les périodes de fortes chaleurs, les personnes fragiles sont particulièrement vulnérables. C’est pourquoi, dans le cadre du dispositif national, le Centre Communal d’Action Sociale a envoyé un questionnaire aux personnes âgées et/ou handicapées de plus de 65 ans. Il a ainsi recensé les demandes de contact pour que les Villeparisiens qui le souhaitent soient appelés régulièrement en cas de fortes chaleurs. Environ 200 personnes ont répondu à ce courrier et sont contactées par les agents du CCAS durant la canicule.
Le SAAD renforce également ses appels et visites auprès de ses 200 bénéficiaires tout comme la résidence Octave Landry auprès de sa soixantaine de résidents. L’objectif de ces appels est évidemment de prendre des nouvelles pour savoir si tout va bien mais également de rappeler les réflexes à avoir en cas de fortes chaleurs comme boire de l’eau et d’humidifier son corps tout en assurant une ventilation.

canicule action sociale
canicule action sociale

En cas d’alerte ou de doute sur une situation particulière, le CCAS n’hésite pas à effectuer des visites à domicile. Les agents interviennent aussi auprès des personnes en grande précarité et en situation d’errance (SDF, notamment) pour leur proposer de l’eau.

Lors de leur intervention quotidienne à domicile, les agents du SAAD veillent à ce que les volets et fenêtres soient fermés et incitent les bénéficiaires à boire de l’eau et les rafraichissent à l’aide d’un brumisateur.

Dans la salle climatisée mise à disposition à la résidence Octave Landry, le personnel propose de l’eau à volonté. Les agents n’hésitent pas à rappeler aux résidents la possibilité de se rendre dans cet espace frais où ils pourront également profiter des jeux mis à leur disposition.

canicule action sociale
canicule action sociale