La préfecture de Seine-et-Marne a déclenché le niveau 3 du plan canicule sur le département à compter du 2 août 2018 à 16h.
Les températures maximales devraient atteindre de 33°C à 35°C et les températures nocturnes pourraient ne pas être inférieures à 18°C.

Cette vague caniculaire entraîne conjointement un épisode de forte pollution à l’Ozone. Des mesures ont donc été prises par l’Île-de-France Mobilités (STIF) en mettant en place un forfait Antipollution pour les usagers occasionnels des transports en commun ainsi que la circulation différenciée les lundi 6 et mardi 7 août 2018.

Le forfait Antipollution prévoit un ticket à 3,80€ valable toute la journée dans les bus, métros, trains et tramways afin de limiter l’utilisation de la voiture. Et la mise en place de la circulation différenciée prévoit l’interdiction de circulation sur l’ensemble de la ville de Villeparisis pour les véhicules ayant les vignettes Crit’air 4 et Crit’air 5.

La Préfète de Seine-et-Marne engage chacun à être très vigilant et à respecter les conseils comportementaux
– En cas de malaise ou de troubles du comportement, appeler un médecin ;
– Pour les personnes ayant besoin d’aide, appeler la mairie ;
– Prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées souffrant de maladie chroniques ou isolées, ou leur rendre visite deux fois par jour ;
– Accompagner les personnes âgées dans un endroit frais ;
– Pendant la journée, fermer volets, rideaux et fenêtres. Aérer la nuit ;
– Utiliser ventilateur et/ou climatiseur s’ils sont disponibles ;
– Se rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) trois heures par jour ;
– Mouiller son corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains ;
– Boire au moins 1,5 l d’eau par jour, même sans soif ;
– Continuer à manger normalement ;
– Ne pas sortir aux heures les plus chaudes ;
– En cas de sortie, porter un chapeau et des vêtements légers ;
– Limiter les activités physiques
– Se tenir informé par la radio, en consultant le site Internet de Météo-France : www.meteo.fr et le site http://solidarites-sante.gouv.fr/
-Une plate-forme téléphonique nationale diffuse des messages de conseils et de recommandations et traite les demandes d’informations générales. Elle est joignable au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au samedi de 08h à 20h.

Canicule
canicule
Canicule, fortes chaleurs. Adoptez les bons réflexes.
Canicule, fortes chaleurs. Adoptez les bons réflexes.

À Villeparisis, une salle climatisée est proposée aux personnes fragiles à la résidence pour seniors Octave Landry : 1, chemin de la Couronne.

Démarchage abusif : restez vigilant

La canicule pousse certaines personnes malveillantes à entrer en contact avec les personnes fragilisées. La mairie ne cautionne en aucun cas ce type de démarchage qui peut se révéler abusif.

Si une personne se présente à votre domicile ou vous contacte par téléphone, n’hésitez pas à lui demander de prouver son appartenance à une société.
Vous n’avez aucune obligation d’acheter un produit ou de donner vos coordonnées.
Ne faîtes pas rentrer le demandeur dans votre logement.
Le numéro de la mairie commence par 01 (et pas par 09)

En cas de doute, contactez la Police Municipale