En temps de crise sanitaire, la chaine de télévision TF1 a expliqué lundi 30 mars combien l’intervention du CCAS et des animateurs municipaux auprès des Villeparisiens fragiles était précieuse.

A la mairie de Villeparisis, l’épidémie de Coronavirus a notamment placé en première ligne le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Son public privilégié : les personnes âgées ou  fragiles. Le but : les protéger, leur faciliter la vie. Lundi 30 mars, un reportage de TF1 (diffusé dans le journal de 13h) soulignait les actions solidaires qui y sont menées. Reportage également vu sur la chaine LCI.
Les services municipaux ont du se confronter à une situation inédite pour maintenir le lien social si important face à l’isolement. «Les personnes âgées de plus de 70 ans, identifiées comme étant fragiles, notamment grâce au fichier Canicule* utilisé l’an dernier, sont régulièrement contactées pour prendre des nouvelles et rappeler les gestes barrières », explique la directrice du CCAS.
Parallèlement, le maire Hervé Touguet a demandé à plusieurs commerces alimentaires de mettre en place des horaires aménagés pour les seniors. Le supermarché Leclerc et le G20 (près de la mairie) ont accepté et ouvrent leurs portes aux publics fragiles de 8h30 à 9h30.
Par ailleurs, si le portage quotidien des repas à domicile* reste l’option privilégiée (le nombre de bénéficiaires a presque doublé), des animateurs du pôle Enfance se font aussi désormais les courses pour une trentaine de personnes. Un dispositif exceptionnel mis sur pied dans l’urgence. Rappelons également que les visites des familles à la Résidence Octave Landry  sont actuellement déconseillées.
Mardi 24 mars au matin, l’équipe de tournage de TF1 a filmé les allées du magasin Leclerc, avant de suivre une livraison de repas à domicile. Elle s’est ensuite rendue en mairie pour réaliser les interviews.du maire et de la directrice du CCAS.

* Inscriptions pour le portage des repas à domicile et/ou sur le fichier d’appels solidaires auprès du CCAS au 01 64 67 52 32. Retrouvez aussi notre page Coronavirus : soyons attentifs aux seniors.

0320-CCAS-TF1-coronavirus
Coronavirus : Reportage TF1 à Villeparisis