Le Conseil Communal d’Enfants a été présenté à 900 élèves de CM1 et CM2. Tous seront électeurs – et certains candidats – lors de l’élection du 22 novembre.

Les élections du Conseil Communal d’Enfants (CCE) approchent à grand pas ! Et pour savoir en quoi consiste le CCE et comment se porter candidat, l’animatrice du CCE est intervenue dans les huit écoles élémentaires villeparisiennes, durant les deux premières semaines d’octobre.
« À quoi sert un Conseil Communal d’Enfants ? Qui peut être candidat et comment voter ? » Les élèves de CM1 et CM2 avaient une réponse détaillée à chaque question pour pouvoir éventuellement se présenter aux prochaines élections qui se dérouleront le 22 novembre.
Les missions du Conseil Communal d’Enfants sont multiples et importantes. En effet, les élus représentent tous les enfants de la ville et élaborent des projets pour les jeunes Villeparisiens.

1016-41-presentation-cce-01
1016-41-presentation-cce-02

Les futurs conseillers seront au nombre de 34 et resteront élus pour une année (s’ils sont en CM2), ou deux années (s’ils sont en CM1). Une fois choisis par leurs camarades, les jeunes élus devront exprimer, défendre des idées puis proposer, choisir et réaliser des projets gratuits et accessibles à tous. « À titre d’exemple, un skate-park a été réalisé il y a quelques années à Villeparisis et les jeux de la Voie Lambert ont été choisis par le CCE. » De quoi laisser place à l’imagination des écoliers !

Pour concrétiser ces projets, des commissions (à huit clos) sont organisées une fois par mois et une plénière se déroule en moyenne chaque semestre, devant le maire Hervé Touguet et un public. Une belle expérience à vivre et un réel investissement personnel.

Pour donner un avant-goût de l’élection, les quelque 900 écoliers ont pu essayer l’écharpe tricolore d’élu avant de repartir avec une déclaration de candidature, à faire signer par les parents, pour ceux qui souhaitent se présenter. La prochaine étape pour les candidats sera donc de présenter leurs projets sur une affiche avec son nom et une éventuelle photo. Toutes seront exposées dans le hall de leur école afin d’aider les camarades à choisir.

L’objectif des jeunes est le même que celui des conseillers municipaux : « Agir pour améliorer la vie de tous les jours dans leur ville ». Prochaine étape : l’élection du 22 novembre. De vrai bureau de vote, avec liste d’émargement et isoloir, seront installés dans toutes les écoles.

1016-41-presentation-cce-03
1016-41-presentation-cce-04