La séance de mi-mandat du Conseil Municipal des Jeunes s’est déroulée dans la soirée du 14 juin 2019 en mairie.

Villepa’halloween, Soli’Dance, des banderoles pour le Bric à Book et la participation aux commémorations… Autant d’actions menées par les élus juniors du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)  en 2018-2019.
Après la réunion du CCE le 11 juin, c’est au tour des conseillers du CMJ de dresser le bilan d’une année de mandat et de faire le point sur leurs projets en cours et à venir. Dans la soirée du 14 juin, chacun a pris place dans la salle du Conseil Municipal pour une séance plénière présidée par le maire Hervé Touguet et son adjointe Axelle Bridoux.
Le maire a félicité les conseillers juniors pour leur dévouement et leur sens de l’altruisme, et a rappelé que le CMJ est « une démarche participative et civique qui doit permettre aux jeunes de s’impliquer dans la vie locale tout en établissant un lien direct avec les élus et les acteurs locaux, avec également pour objectif d’élaborer et de réaliser des projets concrets ayant un impact sur l’environnement des Villeparisiens ». « Vous avez participé à la vie de votre commune en exprimant vos idées, vos souhaits, en proposant des actions ou des animations touchant à la vie quotidienne des habitants. Vous avez su œuvrer pour le bien et l’intérêt de tous et non pas du votre », a ajouté Axelle Bridoux avant de laisser la parole aux adolescents qui ont évoqué les trois projets phares de cette année.

Plénière CMJ
Plénière CMJ
Plénière CMJ

Après avoir rencontré la directrice de la médiathèque qui leur a expliqué l’organisation de sa brocante en juin, les conseillers ont remarqué qu’il n’y avait pas de nom à cette manifestation : « nous avons donc fait plusieurs propositions et nous avons retenu : Bric à Book ». Ils ont ensuite réalisé les banderoles promotionnelles de l’évènement en s’inspirant des dessins de l’affiche. « Il nous a fallu deux séances, pour peindre les trois banderoles », ont précisé les élus juniors.

Le gros évènement du début 2019 était le Soli’Dance, la collecte de produits d’hygiène ou alimentaires qui donnait accès à une soirée dansante. Afin d’inciter les collégiens à faire des dons, les élus du CMJ ont disposé des affiches dans les établissements et rencontrer leurs camarades pour expliquer leur projet. « Les récoltes ont permis d’obtenir près de 150 kilos de produits », ont expliqué les jeunes, fiers d’avoir remis ces dons à l’antenne du Secours Populaire de Villeparisis. Puis, ils ont raconté la soirée dansante où « des jeunes de l’EMJ se sont transformés en DJ exceptionnels, pour nous faire passer un agréable moment ». Le Soli’Dance 2019 a réuni 120 participants au total !

Plénière CMJ
Plénière CMJ
Plénière CMJ

Autre succès festif : le Villepa’Halloween 2018… qui a réuni plus de 200 enfants avec leurs parents, soit presque 500 participants ! Les jeunes élus avaient réalisé le parcours du défilé déguisés et accueilli les participants mais ont regretté qu’il n’y ait pas eu de collégiens. « L’an prochain, nous souhaitons organiser une soirée costumée », ont-ils annoncé. Autre projet pour l’année à venir, la création d’un jardin ou un potager à partager.

Plénière CMJ