La campagne s’ouvre dans les classes de CM1 et de 6e afin d’élire en novembre des représentants des écoliers et collégiens au CCE et CMJ.

Top départ pour la campagne électorale dans les établissements scolaires de Villeparisis. Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), Conseil Communal d’Enfants (CCE) : les deux assemblées juniors sont partiellement à renouveler. Ainsi, mercredi 9 octobre, le service municipal Jeunesse est intervenu auprès des collégiens de sixième à Marthe Simard et Gérard Philipe (avant Jacques Monod le 10 octobre) afin de les sensibiliser au fonctionnement du CMJ, lieu d’engagement citoyen pour participer à la vie locale, et faire naître des projets.
Ces dernières années, le CMJ est par exemple à l’origine de la confection de banderoles pour annoncer les manifestations de la commune, ou a encore participé à des commémorations historiques. Il a aussi initié la soirée solidaire Soli’Dance (150 kg de denrées alimentaires et d’hygiène collectés l’an dernier pour une association caritative contre l’entrée à une fête), ou du défilé Villepa’Halloween (le troisième sera organisé le 18 octobre).
Le scrutin aura lieu le 12 novembre dans les trois collèges, après une campagne menée dans les établissements. Les candidats devront confectionner des affiches comportant un programme, de façon à séduire les élèves qui voteront afin de désigner cette année 9 élus pour les représenter. Une réunion plénière d’installation aura lieu le 6 décembre en mairie, dans la salle du Conseil municipal, et en présence du maire Hervé Touguet. Créé en 2016, le CMJ compte 18 élus âgés de 12 à 15 ans, partiellement renouvelés chaque année.
Les services municipaux ont aussi sensibilisé fin septembre les élèves des classes élémentaires de Villeparisis (CM1) pour procéder au renouvellement partiel du Conseil Communal d’Enfants. 17 nouveaux élus (sur les 34 de cette assemblée) seront désignés le 19 novembre. La séance plénière d’installation est programmée pour le 2 décembre à la mairie.

1019-campagne-CMJ-2019
1019-campagne-CMJ-2019
1019-campagne-CMJ-2019