Mise à jour le 30/03/2020

Quels commerces restent pour l’instant ouverts ? Et le marché ? Quelles aides aux entreprises ? Voici quelques réponses, susceptibles d’évoluer.

LE MARCHÉ EST OUVERT mercredi et dimanche

Suite à une demande effectuée par le maire de Villeparisis auprès du Préfet, ce dernier autorise l’OUVERTURE DU MARCHÉ les MERCREDI et DIMANCHE, dans le respect des consignes de sécurité permettant de garantir la sécurité sanitaire des clients et des commerçants.

Certains commerçants du marché proposent également un service de livraison à domicile.

Téléchargez ici l’arrêté temporaire « Maintien à titre dérogatoire du marché alimentaire couvert pendant la crise du Covid-19 »

distance sécurité
laver légumes
Jeter mouchoir
0320-villeparisis-coronavirus-marche-livraison-v3003

POUR LES SENIORS

Seniors, si vous deviez vous rendre au supermarché, la grande surface de Villeparisis Leclerc et l’enseigne G20 (à côté de la mairie) met en place des horaires aménagés pour vous, afin de faire ses courses plus tranquillement. C’est de 8h30 à 9h30. Cette plage horaire est réservée aux personnes âgées de plus de 70 ans, aux femmes enceintes et aux titulaires d’une carte de priorité.

D’autres commerces villeparisiens ont été sollicités pour aménager un horaire réservé aux personnes prioritaires.

ATTESTATIONS DE DÉPLACEMENT

Pour ceux qui ne peuvent imprimer d’attestation obligatoire de déplacement, vous en trouverez dans les pharmacies et boulangeries de la ville, tout comme auprès des commerçants du marché.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Liste des commerces et services ouverts :
Un nouvel arrêté du 15 mars complétant celui du 14 mars a été rédigé précisant la liste des activités commerciales pouvant rester ouvertes :
Pour le consulter c’est ici.

Livraison à domicile :
Les « services de livraison de repas à domicile » sont appelés à la responsabilité par le gouvernement.
Pour info, un « guide des précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de repas à domicile » a été édité par le gouvernement à destination des plateformes telles que Deliveroo ou Uber Eats (zone dédiée à la récupération de la marchandise, nettoyage et désinfection des surfaces et ustensiles en contact avec la nourriture, pas de contact avec le client, sacs d’emballage correctement fermés).
Du côté des livreurs, il est demandé de ne pas croiser le client, de déposer la commande devant la porte.

Aides aux entreprises (infos relayées par la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France) :
Chambre de Métiers Seine-et-Marne (CMA) :
Les mesures de soutien aux artisans impactés par le coronavirus sont à lire ici.
Pour toute demande spécifique n’hésitez pas à la contacter sur l’adresse mail suivante: sos@cma77.fr.
La continuité de fonctionnement est assurée pour cette boite mail.

Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) :
Le numéro d’urgence entreprises mis en place par les CCI à l’échelle de l’Ile de France est le 01.55.65.44.44.

Si vous avez des questions liées aux entreprises et commerces du territoire concernant la mise en place du télétravail, le recours au chômage partiel, les relations fournisseurs et clients, le report de charges sociales, l’aide sociale pour les travailleurs indépendants, le lien internet à suivre est celui-ci.

Par ailleurs, le Conseil régional d’Ile-de-France détaille sur cette page les mesures exceptionnelles prises pour les entreprises de la région, en lien avec l’État. Une adresse mail est mise en place pour la joindre : Mail : covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr

Pour toute autre question, consulter ce document rédigé par le Gouvernement.