Mise à jour le 27/03/2020

Suite à la décision du Président de la République de fermer, dès lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités, et suite à l’allocution présidentielle du 16 mars annonçant le dispositif de confinement, la mairie a décidé de fermer plusieurs services et structures municipaux.

Les services fermés

Les services municipaux sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre mais des permanences sont mises en place.

GUICHET UNIQUE : Le délai de remise des cartes nationale d’identité et passeports est prolongé par l’Etat. Le traitement des demandes se fera sur dossier, voire sur rendez-vous Pour toute urgence administrative, envoyer un mail à guichetunique@mairie-villeparisis.fr.
Vous pouvez également contacter le service ÉTAT CIVIL au 06.81.77.94.38 ou par mail etatcivil@mairie-villeparisis.fr
Afin de lutter contre la crise sanitaire, les célébrations des mariages et l’enregistrement des PACS sont reportées. Sauf, s’il y a urgence d’établir le lien matrimonial ou du partenariat (ex. mariage ou PACS in extremis, mariage ou PACS d’un militaire avant son départ pour une opération…)
Prenez soin de vous et de vos proches
Pour toute information contacter le 06.81.77.94.38
L’accès au CIMETIÈRE se fait uniquement par les portillons. Les inhumations, par principe de précaution, sont limitées à la plus stricte intimité et pour les personnes présentes en nombre très limité, dans le respect des mesures barrières

CCAS : s’adresser au 01 64 67 52 32
Plus d’infos concernant les seniors en cliquant ici

Service URBANISME: Des permanence seront mises en place les mardi et vendredi matin pour répondre aux courriers et mails

Service LOGEMENT : le SNE (Service d’Enregistrement National) de demande de logement nous a informé qu’un délai supplémentaire de 3 mois est accordé pour tous les renouvellements de demande de logement pendant la période de confinement. Les demandes ne seront pas radiées.
Néanmoins, le service Logement reste joignable par mail. Les créations et les renouvellements des demandes de logement pourront se faire uniquement par mail à l’adresse : logement@mairie-villeparisis.fr Il est impératif de remplir le formulaire et de fournir UNIQUEMENT la copie recto verso de la pièce d’identité. L’attestation d’enregistrement vous sera envoyée par mail dès que possible.

POLICE MUNICIPALE : Les agents sont opérationnels sur le terrain

SPORTS ET FÊTES : une permanence va être mise en place à la Maison des Sports et des Associations.

Service SCOLAIRE : mise en place de l’accueil des enfants dont les parents sont soignants. Une permanence est organisée le matin

Service ENFANCE / JEUNESSE : Les animateurs municipaux accueillent les enfants (dont les parents sont soignants) sur le temps périscolaire

0320-villeparisis-coronavirus-mairie-ferme
fermeture guichet
cimetière

Les structures fermées

La MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE ELSA TRIOLET est fermée jusqu’à nouvel ordre.
Les usagers sont priés de ne pas réserver de documents (livres, CD, DVD, revue, etc.)
La boîte de retours sera également fermée. La médiathèque municipale propose à ses adhérents confinés chez eux de toutefois profiter des ressources en ligne gratuites de la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne. Pour plus d’informations lire cet article.

Le CENTRE CULTUREL JACQUES PRÉVERT est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Certains spectacles du centre culturel Jacques Prévert sont annulés, d’autres sont reportés.
Pour les remboursements : aucun billet ne sera repris sur place. Pour les demandes de remboursement, veuillez envoyer vos places (en indiquant précisément l’adresse de retour et l’ordre auquel établir le chèque de remboursement) uniquement par courrier à l’adresse : Centre culturel Jacques Prévert, Place Pietrasanta, 77270 Villeparisis.
Plus de détails sur le site internet du centre culturel Jacques Prévert

La LUDOTHÈQUE, l’ESPACE MUNICIPAL DES JEUNES (EMJ) et le POINT INFORMATION JEUNESSE (PIJ) sont fermés jusqu’à nouvel ordre, afin d’éviter les regroupements de jeunes en cohérence avec la décision de fermer les établissements scolaires.

Toutes les INSTALLATIONS SPORTIVES, les CITY PARC, l’aire de Fitness du parc de la Reneuse sont fermés jusqu’à nouvel ordre. La mairie s’adaptera aux consignes de l’État en temps voulu. Tous les entraînements et compétitions seront donc annulés.

Les activités/ateliers qui se déroulent dans les SALLES MUNICIPALES, notamment les LCR, sont sous la responsabilité des associations. Ils sont autorisés uniquement s’il n’y a pas d’enfant, ni de personnes âgés de plus 70 ans. Ils ne devront pas dépasser 20 personnes dans la pièce. Chacun devra appliquer les gestes barrières préconisés par le Gouvernement.

La PISCINE INTERCOMMUNALE JEAN TARIS est fermée jusqu’à nouvel ordre.

Le CONSERVATOIRE MUNICIPAL est fermé, les cours et les concerts sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

La MAISON POUR TOUS JACQUES MARGUIN est fermée, les cours et évènements sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

LES ACCUEILS DE LOISIRS seront fermés jusqu’à nouvel ordre.
Si les services de l’État sollicitent la mairie pour accueillir les enfants villeparisiens dont les parents sont des soignants, les services municipaux s’adapteront et s’organiseront.

Pour connaître les fermetures des structures d’accueil de la Petite Enfance, rendez-vous sur le portail famille du site internet de la CARFP : https://roissypaysdefrance.portail-familles.net/

Fermeture des lieux de loisirs, parcs, équipements sportifs en plein air

Arrêté temporaire n°2020-04253 Mesures exceptionnelles de fermeture au public liées à la pandémie du COVID-19-page-001
Arrêté temporaire n°2020-04253 Mesures exceptionnelles de fermeture au public liées à la pandémie du COVID-19-page-002

Fermeture des commerces de nuit à 20h30

0320-villeparisis-coronavirus-arrete-fermeture-commerce-20h30-01
0320-villeparisis-coronavirus-arrete-fermeture-commerce-20h30-02

Interdiction des promenades et des accès aux berges et chemins de halage des cours d’eau domaniaux et canaux du département

0320-villeparisis-coronavirus-arrete-prefecture-promenade-interdite-berge-01
0320-villeparisis-coronavirus-arrete-prefecture-promenade-interdite-berge-02