Chaque Villeparisien de plus de 6 ans recevra, à terme, trois masques : un masque offert par la ville de Villeparisis et deux masques fournis par le Département.

Trois masques (un commandé par la ville et deux fournis par le Département) sont prévus pour chaque Villeparisien de plus de 6 ans. Le premier masque (provenant de la commande passée par la ville ou le Département) a été distribué depuis le 11 mai. La mairie et le Conseil Départemental rencontrant chacun des problèmes de livraison de leur commande, la priorité de Villeparisis est que chaque habitant dispose d’un masque dans les meilleurs délais. Les deux prochains masques seront fournis dès la réception du reste de la commande.

Dès le 16 avril, Villeparisis s’est associée à Mitry-Mory pour passer une commande de masques pour les habitants de deux villes. Mais la totalité des masques n’a pas été livrée dans les délais. Jeudi 7 mai, la mairie de Villeparisis a réceptionné cette livraison partielle de 12 000 masques qui ont été répartis entre les deux villes, au prorata de leur population. Villeparisis disposait à cette date de 9 000 masques.
En prévision du déconfinement, la ville a organisé une distribution dans les boîtes aux lettres de tous les Villeparisiens d’un courrier avec un masque. Villeparisis est composée de 11 500 foyers mais la ville disposait de seulement 9 000 masques. La quantité étant insuffisante pour distribuer un masque à l’intégralité des foyers, la mairie a récupéré une partie de ceux fournis par le Département afin que chaque foyer en reçoive un à partir du 11 mai.

Le Département a en effet prévu deux masques pour tous les Seine-et-Marnais de plus de 11 ans. Cependant, le Conseil Départemental a lui aussi rencontré des retards dans la livraison de sa commande. Dans un article du Parisien daté du 7 mai, le président du Conseil Départemental a annoncé avoir reçu seulement 700 000 masques sur les 3 millions commandés. Cependant, une partie de la commande de masques départementaux destinés à la ville de Villeparisis ayant pu être réceptionnée le 9 mai, l’envoi dans les boîtes aux lettres d’un masque par foyer a pu être maintenu.

Villeparisis a envoyé un masque par habitant. Un foyer pouvant compter plusieurs personnes, la diffusion des masques dans les boîtes aux lettres a été complétée par une mise à disposition de la population les 14, 15, 16 mai afin que chaque Villeparisien (dès 6 ans) puisse réceptionner son masque. Celle-ci a été complétée par une nouvelle distribution organisée le 20 mai.
À noter que les personnes âgées de plus 70 ans pouvaient demander la livraison de leur masque à domicile pour éviter d’avoir à se déplacer. L’USVM Cyclotourisme a d’ailleurs prêté main forte pour le portage des masques à domicile

Toutefois, en dépit de la diffusion dans les boîtes aux lettres et de l’organisation de quatre jours de distribution au centre culturel, certains habitants n’ont pas pu récupérer leur premier masque. Le 26 mai, la ville  a donc décidé de mettre en place une distribution à la Maison des Sports et des Associations  destinée aux Villeparisiens qui n’auraient pas récupérer leur premier masque.

Pour recevoir vos masques complémentaires, vous devez vous présenter
– à la Maison des Sports et des Associations (au parc Balzac, 60 rue Jean Jaurès)
– du lundi au vendredi, de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h
– avec les justificatifs : taxe d’habitation, livret de famille (si vous avez des enfants) et pièce d’identité

Les Villeparisiens de plus de 70 ans qui ne souhaitent pas se déplacer peuvent bénéficier d’une livraison à domicile en
– téléphonant au 01 60 21 21 00
– en envoyant un mail à masques.population@mairie-villeparisis.fr

0720-villeparisis-covid-Masques-distrib-MSA-juillet