Suite aux décisions gouvernementales annoncées par le président de la République le 28 octobre, les commerces définis comme non essentiels et les établissements recevant du public, comme les bars et restaurants, seront fermés.

Restent ouverts (notamment) les commerces alimentaires, les garages, les stations-service, les laveries, les opticiens, les marchands de journaux, activités financières et d’assurance, réparation de matériel informatique… Retrouvez la liste ici.

Le marché de Villeparisis

Sur le marché de Villeparisis, les commerces alimentaires restent ouverts. Le sens de circulation reste libre, dans le respect des gestes barrières. Une entrée unique et une sortie unique sont mises en place. Le port du masque est obligatoire. A compter de dimanche 1er novembre, les volants ne seront plus présents. La police municipale est présente pour sécuriser le dispositif.

Certains commerçants du marché proposent un service de livraison à domicile et un service « click and collect » (voir liste ci-dessous). Vient de s’ajouter à cette liste le commerce Instant Thé (Thés infusions) au 06 73 60 97 45.

Click & Collect 02.11
0420-villeparisis-covid19-marche-10

L'aide aux entreprises

Comme lors du printemps dernier, l’État continuera d’apporter une aide massive aux petites entreprises impactées par la crise. L’ensemble des secteurs faisant l’objet de fermetures administratives bénéficieront d’aide allant jusqu’à 10 000 euros via le fonds de solidarité. La cellule de continuité économique a été réactivée, le dispositif d’activité partielle est étendu jusqu’au 31 décembre 2020 et les prêts garantis par l’État sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Des dispositifs de prise en charge des loyers pour les PME seront prochainement présentés.

Les mesures gouvernementales sont à retrouver ici.