Enseignants et agents municipaux ont œuvré pour mettre en place un protocole sanitaire strict, avec sens de circulation, respect des distances et des mesures barrières.

Maternelles, élémentaires : les écoles de Villeparisis (comme ici à Normandie Niemen) ont rouvert mardi 2 juin. Pour proposer les meilleures conditions d’accueil possible aux familles qui souhaitent voir leur enfant retourner en classe, les services de la commune ont travaillé aux côtés des enseignants. But : établir un protocole sanitaire spécifique à chaque établissement, afin de terminer l’année scolaire.
Cela implique notamment de limiter le nombre d’élèves selon le nombre des adultes présents, et la configuration des lieux. Chaque école détermine le nombre d’élèves à accueillir. Les groupes constitués ne dépassent pas chacun 5 enfants en maternelle et 10 enfants en élémentaire.

0620-réouverture-écoles

Ces dernières semaines, la réouverture a été préparée, en collaboration entre les agents municipaux (entretien, ATSEM, temps périscolaires) et les directions d’écoles. Ainsi, les espaces ont été mesurés pour placer les tables à bonne distance l’une de l’autre dans les classes ou à la cantine par exemple, ou pour condamner des toilettes ou des porte-manteaux trop proches. À la cantine justement, moins d’élèves à chaque fois signifie davantage de services.
Des sens de circulation ont été matérialisés au scotch, y compris pour les parents. Des affiches pédagogiques ont été posées. Les jeux collectifs ont été retirés des classes. Ceux qui ne supportaient pas une fréquente désinfection également. Dans les cours, des marques au sol permettent aux enfants de jouer à bonne distance les uns des autres. En extérieur, les jeux (toboggans, tortues…) ont été condamnés.
Un livret a été remis au personnel des écoles, rappelant les consignes sanitaires : désinfection des poignées de portes, des boutons électriques, des surfaces diverses…
Dans les classes, du gel hydro alcoolique, des gants, des masques sont mis à disposition par l’Éducation nationale et la mairie. Chaque école dispose de deux thermomètres. Enfin, une gourde individualisée est fournie par la ville à chaque écolier présent.

0620-réouverture-écoles
0520-réouverture-école