Les drapeaux de la mairie de Villeparisis ont été mis en berne le 9 aout en signe de soutien au maire de Signes (Var), tué lors d’un déchargement de déchets sauvages

Maire de Signes (Var), Jean-Mathieu Michel est mort alors qu’il tentait de verbaliser des individus en plein déchargement de déchets sauvages. Déplorant ce décès, Hervé Touguet, maire de Villeparisis, tient à souligner son soutien à l’action du maire varois et regrette le comportement inacceptable de ces personnes qui ne respectent rien.
Il aura fallu la mort de Jean-Mathieu Michel pour révéler ces incivilités quotidiennes et grandissantes. Non seulement les dépôts sauvages se multiplient dans les villes mais les maires peuvent devenir la cible de propos parfois violents. Insultes, menaces et de tels propos sont hélas  parfois devenus courants envers de nombreux élus. Il est temps de dénoncer ces comportements irrespectueux qui pèsent sur la vie de nos communes.

0819-mairie-drapeaux-en-berne

Il est aussi temps de dire « Stop aux dépôts sauvages ! » qui dégradent les paysages. Ordures ménagères, gravats, électroménager ou encore déchets végétaux sont fréquemment jetés n’importe où par des individus inciviques. Non seulement l’abandon de déchets, volontaires ou insouciants, entraînent une pollution visuelle et olfactive, mais il peut contaminer des milieux naturels (le sol, l’eau, l’air) si des produits toxiques (huiles de vidange, pots de peinture, produits phytosanitaires, amiante, piles…) sont déposés dans des endroits inappropriés. Véritable fléau, ce comportement irresponsable coûte cher aux villes : Villeparisis dépense environ 8 000 euros pour 50 tonnes (sans compter le nettoyage des rues).
Il est important de rappeler que les dépôts sauvages sont interdits depuis la loi du 15 juillet 1975. Toute personne qui dépose, jette ou abandonne ses déchets sur la voie publique risque une amende pouvant atteindre  1 500 euros,  la confiscation de son véhicule et le versement de dommages et intérêts à la commune de plusieurs milliers d’euros, représentants les frais de ramassage et d’élimination des déchets.
Soyons éco-citoyens et apportons nos déchets encombrants à la déchetterie.