À l’initiative de JHE, le collège Jacques Monod reçoit en cette fin mars des jeunes Allemands venus correspondre  avec Villeparisis

Une délégation de jeunes provenant de Wathlingen et Eicklingen (Allemagne) est reçue par le collège Jacques Monod, toute la semaine, à l’initiative de Jumelage à l’Heure de l’Europe (JHE). La ville de Villeparisis a accueilli ces dix-neuf collégiens allemands en mairie, dans l’après-midi du 28 mars, venus pour quelques jours.
« Je vous souhaite la bienvenue. Je sais que le comité de jumelage vous a préparé un programme actif et sympathique, alors profitez bien de votre séjour en France ! » En salle du conseil, le maire Hervé Touguet a partagé quelques mots face aux Allemands venus quatre jours à Villeparisis pour découvrir la commune ainsi que la capitale. « N’hésitez pas à parler un peu français, j’espère que les collégiens de Jacques Monod en feront de même en Allemand. » À ce sujet, le maire en a profité pour présenter les tableaux accrochés dans la salle de réunion et toucher un mot sur le peintre français, Victor Vasarely « qui a réalisé le grand « V » de Villeparisis, son symbole », sur la place Pietrasanta.

Les collégiens de Wathligen et Eicklingen, accompagnés du Comité de jumelage de Wathlingen, représenté par Monsieur Udo Dolla, vice-président du Comité, des professeures et traductrices Pietra et Catharina mais aussi du Comité de jumelage de Villeparisis avec le président Bernard Engelmann, sa vice-présidente François Quétier et Rafik Ben Salem, membre du bureau.

Pendant le séjour, les jeunes vont vivre « à la française » et y découvrir la culture du pays… tout en travaillant ! En effet, chaque matin du mardi 28 au vendredi 31 mars, les élèves ont cours au collège Jacques Monod et profitent des après-midi pour aller à Paris et ses alentours.
Mardi 28 mars, les Allemands sont allés faire du shopping à Aéroville avant de profiter d’une démonstration de chanbara, un art martial japonais se pratiquant avec un sabre, au collège.
Mercredi, ils se rendront en transport à Paris pour immortaliser des moments au Musée Grévin et profiter d’une balade en bateau-mouche.
Jeudi, les jeunes participeront à un jeu de piste dans Villeparisis afin de leur faire découvrir la commune : place Pietrasanta, place Maldon, place Wathlingen et le rond-point de l’Europe. Des œufs de Pâques seront, d’ailleurs, cachés sur la place Wathlingen ! Ils termineront par le Musée de Villeparisis. La fin de journée se poursuivra à la salle Wissols pour une soirée de départ, avant de reprendre les transports à 6h du matin, le lendemain.
Des journées bien chargées qui rempliront les jeunes de Wathlingen, Eicklingen et Villeparisis d’excellents souvenirs humains, linguistiques et culturels !

0317-13-actus-wathlingen-Monod-01
0317-13-actus-wathlingen-Monod-03