Le 13 mars, le Point d’Information Jeunesse de Villeparisis apportait ses conseils à des personnes en recherche professionnelle pour réussir un entretien d’embauche.

Événement marquant de ce printemps, la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France (CARPF) et la ville organisent le premier Forum Emploi et Apprentissage le 19 mars (10h à 16h30) au centre culturel. Près de 80 exposants sont attendus pour ce rendez-vous qui doit confronter candidats, recruteurs et employeurs.
Le Point d’Information Jeunesse (PIJ) de Villeparisis proposait mercredi 13 mars au matin un atelier destiné à préparer un entretien d’embauche. Le public visé : une trentaine de personnes en recherche professionnelle envoyées là par l’Espace emploi de Villeparisis (géré par la CARPF) et la Mission locale de Mitry-Mory (dispositif Garantie Jeunes).
Les participants (jeunes ou moins jeunes) ont eu à réfléchir sur eux, aux qualités à mettre en avant, et comment les énoncer. Pour cela, chacun a pu prendre la parole face aux autres, et dresser la liste de ce qui pouvait constituer ses atouts. La séance s’est poursuivie par une simulation personnalisée d’entretien d’embauche, avec débriefing public ensuite. Idéal pour s’entrainer, mais aussi pour découvrir comment le (faux) candidat a été perçu dans son attitude, son discours. Les questions posées par le recruteur (fictif) s’inspiraient d’entretiens bien réels (parlez-moi de vous, quels sont vos qualités et vos défauts, que pouvez-vous nous apporter…)
Il ne reste que quelques jours aux participants pour peaufiner leur préparation au Forum. Un autre atelier est organisé jeudi 14 mars à la Maison Pour Tous. Le PIJ propose cette mise en situation depuis deux ans. 250 personnes en ont bénéficié en 2018.

atelier emploi PIJ mars 2019