L’Enquête publique CDG Express concerne l’ensemble des travaux : forage, puits et ouvrages souterrains, gestions des eaux souterraines et de surface… pour la réalisation d’une liaison ferroviaire directe entre Paris – Gare de l’Est et l’aéroport Paris – Charles de Gaulle. Se référer à l’arrêté inter-préfectoral n°2018-2214 du 11 septembre 2018.

Le président de la commission d’enquête publique désigné est M. Claude RICHER.
La société Publilégal est en charge de la communication de l’enquête publique.

Le document est consultable du 22 octobre au 20 novembre 2018 en cliquant sur l’image.

Avis enquête CDG Express

LE PROJET
Le CDG Express est un projet de liaison ferroviaire directe entre la gare de l’Est et l’aéroport Paris Charles de Gaulle (Terminal 2). Avec un départ toutes les 15 minutes, et un temps de parcours de 20 minutes, il permettra d’améliorer significativement l’accessibilité de l’aéroport international. De plus, il s’agira d’un mode de transport durable répondant aux enjeux environnementaux actuels.
Le CDG express assurera un haut niveau de service et de confort. À l’intérieur des trains, les voyageurs disposeront d’espaces pouvant accueillir leurs bagages ainsi que des dispositifs d’informations visuels et sonores, en plusieurs langues.

LES OBJECTIFS
– Améliorer la desserte de l’aéroport en offrant un service de qualité adapté aux besoins des passagers aériens.
– Favoriser le développement économique de la métropole parisienne et participer au rayonnement international de la région.
– Améliorer les conditions de transports du RER B en le délestant.
– Diminuer les circulations routières entre Paris et l’aéroport Charles de Gaulle et répondre aux enjeux de développement durable.

LES ACTEURS EN 2018
L’État assure aujourd’hui la maîtrise d’ouvrage du projet CDG Express, en partenariat avec SNCF Réseau et Groupe ADP. Fin 2018, l’État déléguera la maîtrise d’ouvrage à une société de projet, composée de SNCF Réseau, Groupe ADP et La Caisse des Dépôts et Consignations.
SNCF Réseau et Groupe ADP seront chargés de la réalisation des travaux, et l’État nommera courant 2019 l’entreprise qui exploitera la ligne CDG Express.

tableau_enquete_cdg

CHIFFRES CLÉS

  • 32 km de tracé, dont 24 km de voies existantes et seulement 8 km de voies nouvelles
  • 20 minutes de trajet
  • Un train toutes les 15 minutes
  • 7 jours sur 7
  • 6 millions de voyageurs attendus en 2024
carte_cdg_express

Le dossier d’enquête publique ainsi que les avis obligatoires exprimés par les services consultés seront consultables du 22 octobre 2018 au 20 novembre 2018
– Par voie numérique http://cdg-express.enquetepublique.net
– En Mairie au guichet unique aux horaires d’ouverture
– Sur un poste informatique à la préfecture de Seine-Saint-Denis
(1 esplanade Jean Moulin 93007 Bobigny) du lundi au vendredi de 9h à 16h

Pour poser vos questions et émettre des remarques et observations sur ce projet :

Un des membres de la commission d’enquête publique sera présent en mairie au guichet unique, dans un bureau de confidentialité, pour recueillir les observations orales et écrites du public le Vendredi 9 novembre 2018 de 9h à 12h,
Pour les autres lieux possibles de rencontres, se référer à l’arrêté inter-préfectoral n°2018-2214 du 11 septembre 2018.
Un registre sera mis à disposition du public pour que des annotations et des observations puissent être faites du 22 octobre au 20 novembre 2018 à la Préfecture de Seine-Saint-Denis – 1 esplanade Jean Moulin 93007 Bobigny du lundi au vendredi de 9h à 16h.
Par voie postale, le public peut envoyer les observations à l’adresse suivante :
Claude RICHER, président de la commission d’enquête, « enquête publique autorisation loi sur l’eau/CDG Express » au siège de la préfecture de la Seine-Saint-Denis, à la direction de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial, bureau de l’environnement, 1 esplanade Jean Moulin 93000 Bobigny
Par voie électronique, soit sur le site dédié avec un registre dématérialisé http://cdg-express.enquetepublique.net ; soit à l’adresse mail dédiée cdg-express@enquetepublique.net le temps de l’enquête publique du 22 octobre 2018 à 8h00 au 20 novembre 2018 à 18h