Un Escape Game consacré au savant de la Renaissance était organisée le 14 septembre à la médiathèque municipale.

À l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, Villeparisis proposait de partir sur les traces de cet illustre personnage samedi 14 septembre à la médiathèque Elsa Triolet par le biais d’un Escape Game à découvrir en famille.
Les 18 équipes inscrites aux trois horaires proposés devaient pour l’emporter résoudre une série de questions, de jeux, d’indices, de défis liés à son travail d’architecte, d’inventeur et de savant. Chaque épreuve permettait de trouver un chiffre appartenant à une combinaison, ouvrant le cadenas d’une cage. À l’intérieur : une hermine (en peluche), rappel de celle présente sur le tableau de Vinci « La Dame à l’hermine », dont une reproduction trônait dans la médiathèque. Ce génie de la Renaissance a en effet aussi peint une quinzaine de toiles, dont la fameuse Joconde.
Pour aider les familles, plusieurs indices étaient disséminés dans la médiathèque (une boîte à outils, des messages à décryptés enroulés autour de tuyaux…). Les joueuses et joueurs présents ont pu recevoir l’aide de Dominique Fages, conseillère municipale notamment chargée des Animations et des Fêtes, à l’origine de cet Escape Game.

0919-escape-game-vince
0919-escape-game-vince
0919-escape-game-vince
0919-escape-game-vince
0919-escape-game-vince
0919-escape-game-vince
0919-escape-game-vince