L’été venant, le désir de se rassembler dehors, de tondre son jardin, de bricoler, de lancer le barbecue se fait plus fort. Légitimes, ces activités doivent néanmoins respecter quelques règles communes du bien vivre ensemble pour ne pas devenir des nuisances synonymes d’infractions. Plusieurs arrêtés municipaux s’appliquent à Villeparisis.

BRUIT

En premier lieu, « tous les bruits causés sans nécessité ou dus à un défaut de précaution ou de surveillance, susceptibles de porter atteinte à la santé ou au repos des habitants et à la tranquillité du voisinage » sont interdits. Sont concernés les lieux publics et accessibles au public, les chantiers, les activités professionnelles, les animaux, les activités de loisirs et sportives, les propriétés privées (travaux de bricolage et de jardinage réalisés par des particulier). Des horaires précis sont définis pour chaque activité, à retrouver sur ce lien.

BARBECUE

Risque d’incendie, risque d’attroupement dans un lieu inadapté, risque de trouble à la tranquillité des autres, entrave à la circulation : il est interdit d’allumer son barbecue sur la voie publique (ou privée ouverte au public) ainsi qu’aux abords des équipements municipaux (sociaux, éducatifs, sportifs, culturels et scolaires) de la commune. Sont exclus de l’arrêté les terrasses de cafés ou de restaurants autorisés. Une dérogation peut toutefois être demandé afin d’organiser une fête, à demander par écrit préalablement auprès de Monsieur le Maire de la commune de Villeparisis. Indiquer la nature, la durée, le périmètre de la manifestation, ainsi que les aliments concernés, les mesures de prévention et de sécurité envisagées.

Pour lire l’arrêté cliquer sur l’image.

arrêté barbecue

ATTROUPEMENTS

Entre le 1er juin 2020 et le 31 octobre 2020 de 13h à 3h (sauf autorisation spéciale pour fête ou manifestation), il est interdit sous peine d’amende d’occuper abusivement et de manière prolongée les rues, places et autres dépendances, les espaces ouverts au public dès lors que la circulation est entravée ou la tranquillité dérangée. Il n’est pas non plus possible de rester assis ou allongé sur les voies, allées, chemins, trottoirs (hors bancs publics) dès lors que cela constitue une entrave à la circulation de piétons et à l’accès d’immeubles riverains des voies publiques.

Plusieurs secteurs sont particulièrement visés, en conformité avec les informations fournies par les autorités policières ou judiciaires:

Secteur Mail de l’Ourcq : boulevard de l’Ourcq, rue du Maréchal Foch, place du Marché (Jacques Chirac), boulevard des Alliés (jusqu’à la rue de Verdun), rue du Maréchal Joffre, rue de la Marne, avenue Eugène Varlin (entre l’avenue Albert et la place du Marché), passage Charles Gide, passage de la Verrière, avenue des Chênes, place Wathlingen).

Secteur Le Parisis : parking public rue de la Division Leclerc, rue des Faux Quonins et ses abords, chemin de la Couronne.

Secteur Boisparisis : place François Mauriac

Secteur Vieux Pays/Bois Fleuri : parking François Mitterrand

Secteur Renan/Lavoisier : voie Lambert, avenue Ernest Renan, avenue du Foyer.

Arrêté attroupements

14 JUILLET

Un arrêté préfectoral du 30 juin 2020 réglemente temporairement en Seine-et-Marne le transport par des particuliers des combustibles domestiques (dont le gaz inflammable) et des produits pétroliers dans des récipients dans la période du samedi 11 juillet à 8h jusqu’au mercredi 15 juillet à 8h, sauf autorisation de la police ou de la gendarmerie. Il s’agit d’une mesure de prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens.

Le 1er juillet, un autre arrêté préfectoral a réglementé l’acquisition et la détention des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques dans la période du samedi 11 juillet à 8h jusqu’au mercredi 15 juillet à 8h, sauf pour les professionnels qualifiés et habilités. Il s’agit là aussi d’une mesure de prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens. Rappelons que le plan Vigipirate (menace terroriste) est toujours activé..